• À Brest, les avocats en grève pour le secret professionnel. ( LT.fr - 15/11/21 - 15h09 )

    « Sans secret, pas de confiance », affirment les avocats qui s’étaient symboliquement réunis, ce lundi midi, après avoir décidé une grève totale de deux jours.« Sans secret, pas de confiance », affirment les avocats qui s’étaient symboliquement réunis, ce lundi midi, après avoir décidé une grève totale de deux jours. 

    Ce lundi midi, environ 80 avocats se sont symboliquement rassemblés devant le tribunal judiciaire de Brest. Ils dénoncent une attaque du législateur contre leur secret professionnel.

    Des avocats bâillonnés sur les marches du palais : c’était l’image forte de ce lundi 15 novembre à Brest, où environ un tiers du barreau de Brest (220 avocats en exercice) s’était symboliquement réuni, à midi, après avoir décidé une grève totale de deux jours en ce début de semaine. Un mouvement qui n’est pas sans perturber les audiences correctionnelles, où de nombreux renvois ont été prononcés ce lundi.

    Environ 80 avocats du barreau de Brest se sont rassemblés ce midi, devant le tribunal judiciaire, pour défendre leur secret professionnel.Le bâtonnier Bertrand Audren a fait part du courrier écrit aux avocats par leur ministre de tutelle, vendredi, et qui évoque un possible amendement de précision sur la question du secret professionnel. 

    « Sans secret, pas de confiance »

    Les robes noires entendaient ainsi dénoncer un dispositif du projet de loi « Confiance dans la justice » permettant de lever leur secret professionnel si l’avocat « a fait l’objet de manœuvres ou actions aux fins de permettre, de façon non intentionnelle, la commission, la poursuite ou la dissimulation d’une infraction ».

    Une attaque en règle d’un principe fondamental de leur profession : « Sans secret, pas de confiance », affirment-ils. Le texte polémique doit être présenté au Parlement ce mardi 16 novembre : les avocats espèrent que leur colère sera attendue. À défaut, ils pourraient présenter des recours devant le Conseil constitutionnel voire la Cour de justice européenne.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « À Brest, une conférence-débat ce jeudi sur la réforme de l‘assurance-chômage. ( LT.fr - 15/11/21 - 17h08 )Une centaine de salariés du médico-social mobilisés à Châteaulin pour une revalorisation des salaires. ( LT.fr - 15/11/21 - 17h35 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :