• À Brest, militants anti-passe sanitaire et gilets jaunes ont bloqué Pen-ar-C’hleuz. ( LT.fr - 16/10/21 - 20h00 )

    Les manifestants ont bloqué le rond-point de Pen-ar-C'hleuz durant environ 40 minutes.Les manifestants ont bloqué le rond-point de Pen-ar-C’hleuz durant environ 40 minutes. 

    Militants anti-passe sanitaire et gilets jaunes ont fait leur jonction ce samedi. Les 40 minutes de blocage du rond-point de Pen-ar-C’hleuz ont provoqué un grand bouchon sur la RN12.

    On se serait cru revenu à l’hiver 2018-2019 lorsque les manifestations des gilets jaunes bloquaient régulièrement chaque samedi le rond-point de Pen-ar-C’hleuz à l’entrée de Brest. Mais cette fois, les gilets jaunes étaient peu nombreux parmi les plus de 300 manifestants qui ont défilé en chantant « Nous, on est là » et aux cris de « Macron en prison » ou « Macron, ton passe on n’en veut pas ».

    Une quinzaine de gilets jaunes

    Une petite quinzaine de gilets jaunes étaient installés, ce samedi, dès 13 h, sur la pelouse du boulevard de l’Europe. Un peu plus loin, place de Strasbourg, la traditionnelle manifestation des anti-passe sanitaire se préparait à défiler, forte de plus de 300 militants. Habituellement, ils descendaient la rue Jean-Jaurès vers la place de la Liberté, paralysant surtout le tramway, cette fois ils ont pris la direction du rond-point de Pen-ar-Chleuz, provoquant un énorme bouchon sur la RN12 pour les automobilistes qui tentaient de venir vers Brest.

    Ils étaient plus de 300 arrivés au rond-point et la tête du cortège est allée au-devant des automobilistes bloqués. « Nous voulons vous informer, vous écoutez trop la télé ! », annonçait un manifestant dans son mégaphone, désignant deux jeunes femmes qui portaient des masques en carton dissimulant leur visage : « Vous avez applaudi les soignants ? Eh bien ils sont là, dans la manifestation, et ils n’ont plus droit de travailler ! Soutenez-nous ! ».

    Certains échanges ont été très musclés, un automobiliste n’a pas hésité à sortir de son véhicule pour s’expliquer avec les manifestants. « Vous êtes des fous ! », leur a-t-il asséné.

    La manifestation s’est poursuivie sans incidents. « Nous sommes pacifistes, nous voulons juste informer », déclarait une manifestante.

    Après environ 40 minutes de blocage, la manifestation est repartie vers le boulevard Léon-Blum puis la place Albert-1er en scandant « Liberté, Résistance ». Arrivés place de la Liberté, ils ont remonté la rue Jean-Jaurès pour revenir à leur point de départ, la place de Strasbourg, une belle marche de plus sept kilomètres.

     
     
    « À Châteaulin, 20 manifestants contre le passe sanitaire (LT.fr-16/10/21-17h01)À Brest, une nouvelle manifestation contre le passe sanitaire bloque Pen-ar-Chleuz (OF.fr-16/10/21-17h22) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :