• À Brest, plus de 1 000 personnes manifestent contre le projet de loi Sécurité globale (OF.fr-16/01/21-16h05)

    Vers 15h, près de 500 personnes se sont réunies place de la Liberté à Brest pour une nouvelle manifestation contre le projet de loi Sécurité globale. Au final, elles seront plus de 1000.Vers 15h, près de 500 personnes se sont réunies place de la Liberté à Brest pour une nouvelle manifestation contre le projet de loi Sécurité globale. Au final, elles seront plus de 1000.

    Un rassemblement était prévu à Brest (Finistère) à partir de 15 h, ce samedi 16 janvier 2021, contre le projet de loi Sécurité globale. Plus de 1 000 manifestants se sont retrouvés dans les rues, dont des « teufeurs » du mouvement Free Party. Trois personnes ont été interpellées en toute fin de manifestation.

    Une nouvelle manifestation contre le projet de loi Sécurité globale est organisée à Brest (Finistère). Ce samedi 16 janvier 2021, le rendez-vous était une fois de plus prévu sur la place de la Liberté. 

    Après plusieurs manifestations où des incidents avaient été signalés près du commissariat de police, l’accès à la rue Colbert a été fermé. Une personne avait notamment été interpellée lors de l’action du 19 décembre 2020. Par ailleurs, quatre lycéens avaient été interpellés et mis en garde à vue. Pour éviter d’autres débordements, un impressionnant dispositif des forces de l’ordre était présent.

    Les Free party s’invitent dans le cortège

    Le mouvement s’essouffle après des premières manifestations où l’on dénombrait plusieurs milliers de personnes. Pour cette sixième manifestation, on comptait entre 500 et 600 manifestants place de la Liberté. Mais une fois la déambulation lancée, on recensait plus de 1 000 personnes dans les rues, vers 16 h.

    Au sein des manifestants, le mouvement Free party a montré son soutien aux organisateurs de la rave party en Ille-et-Vilaine, le 31 décembre 2020. Et apporté un peu d’ambiance dans le cortège. 

    Les manifestants ne devaient pas tarder avec les nouvelles règles liées au couvre-feu. Puisque dès ce samedi, l’horaire a été avancé à 18 h, obligeant de fait à restreindre la durée de la manifestation. 

    Un quart d’heure de tensions

    Vers 17 h, le cortège s’est scindé en deux. L’« officiel » a repris la direction de la rue Duquesne et évité le commissariat. À l’inverse, celui emmené par les Free party ont pris la rue de Siam, qui passe précisément devant la rue Colbert où se trouve le commissariat. L’accès à la rue avait été barré et était protégé par plusieurs dizaines de policiers et gendarmes mobiles.

    « Tout le monde déteste la police ! » clament des manifestants. Des ballons ont été balancés vers les forces de l’ordre, un pétard a éclaté, quelques projectiles ont été jetés. Il y a eu un quart d’heure de tensions. Et le début d’un mouvement chez les policiers. Finalement, vers 17 h 15, les manifestants se sont dispersés sans que les policiers et gendarmes mobiles n’aient eu besoin de recourir à la force. Mais, en toute fin de manifestation, trois personnes ont été interpellées pour ivresse, jets de projectile et outrages.

    Laurence GUILMO avec Yann CLOCHARD

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « VACCIN & COVID par le Professeur Didier Raoult -IHU Méditerranée-Infection (YT 15/01/21)Face à face tendu à Brest entre policiers et manifestants contre la loi sécurité globale (LT.fr-16/01/21-20h41) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :