• À Brest, une manifestation ce mardi pour les salaires, les retraites et la jeunesse. ( LT.fr - 04/10/21 - 14h48 )

    Après les retraités, vendredi 1er octobre, c’est au tour des salariés, mais aussi des étudiants et lycéens de descendre dans la rue, ce mardi.Après les retraités, vendredi 1er octobre, c’est au tour des salariés, mais aussi des étudiants et lycéens de descendre dans la rue, ce mardi. 

    Plusieurs organisations appellent à manifester, ce mardi, à Brest, pour la défense des salaires et des retraites, mais aussi des mesures fortes en direction des jeunes.

    Plusieurs organisations syndicales et politiques, dont la CGT, FO, FSU, Sud Solidaires, le CNT, le PCF et les Insoumis, appellent à la grève et à la manifestation, ce mardi 5 octobre, à Brest. Cet appel s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national pour la défense des salaires, mais aussi pour le retrait de la réforme de l’assurance chômage et l’abandon définitif de celle des retraites. « Salaires, protection sociale, droit du travail : les derniers mois du quinquennat n’augurent rien de bon pour les salariés et, en particulier, pour les plus fragiles », regrettent les organisations dans un communiqué. Le rassemblement aura lieu, à 11 h, place de la Liberté. Ce mouvement social perturbera notamment les établissements municipaux de la petite enfance et la gestion des activités périscolaires.

    Un premier rassemblement devant la fac Segalen

    En préambule, à 10 h 30, un premier rassemblement se tiendra sur le parvis de la fac Segalen, à l’initiative des organisations jeunesse comme l’UNL 29, le CNT, l’Alternative UBO, MJCF ou les Jeunes Insoumis de Brest. Alors que le gouvernement a annoncé la mise en place d’un revenu d’engagement pour la jeunesse, qui ne concernera que les jeunes de moins de 25 ans, sans emploi, ni formation, ces organisations revendiquent « le retour du repas à 1 € pour l’ensemble des étudiants, une réforme immédiate et ambitieuse des bourses ou encore la mise en place d’un filet de sécurité sociale pour l’ensemble des étudiants ».

    Pour les lycéens, ils demandent « l’abandon du processus de sélection de Parcoursup et davantage de moyens pour l’orientation des élèves ».

    Enfin, les jeunes en insertion professionnelle souhaitent « l’ouverture du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans, la suppression des contrats précaires, et le recrutement et la formation de jeunes dans les services publics ».

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « Sarzeau. Le personnel médico-social se mobilise à nouveau (OF.fr-4/10/21-16h)Le passage de témoin se prépare à la tête de la CGT du Finistère. ( LT.fr - 03/10/21 - 17h06 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :