• À Carhaix, le personnel de la Maison d’aide spécialisée exige de meilleures conditions salariales. ( OF.fr - 13/04/22 - 18h16 )

    À Carhaix, le personnel de la Maison d’aide spécialisée exige de meilleures conditions salariales. ( OF.fr - 13/04/22 - 18h16 )    Une trentaine de salariés se sont réunis devant la maison d’aide spécialisée de Carhaix ce mardi 12 avril 2022.

    À Carhaix (Finistère), le personnel de la Maison d’aide spécialisée (MAS) débraye de 13 h 30 à 14 h 30, jusqu’au jeudi 14 avril 2022, pour manifester contre leurs conditions salariales et les inégalités au niveau des aides.

    Une trentaine de salariés de la Maison d’aide spécialisée (MAS) de Carhaix (Finistère) ont stoppé leur service ce mardi 12 avril 2022 après le déjeuner. Une façon de protester contre des revalorisations salariales jugées inégales et insuffisantes. En mai 2021, ils avaient déjà participé à la manifestation du personnel de santé pour avoir le droit à la prime Ségur, une revalorisation mensuelle de 183 € nets.

    « On veut l’égalité pour tous les salariés »

    Aujourd’hui, malgré l’ouverture de la prime au personnel médico-social, plus de dix employés de la résidence n’y ont toujours pas accès. « On veut l’égalité pour tous les salariés. Nos secrétaires ou même les remplaçants n’ont toujours pas le droit au Ségur. On ne veut plus de différences et de privilèges entre nous », déplore Coralie, aide-soignante et membre de la Confédération générale du travail, CGT.

    La résidence se retrouve parfois en sous-effectif. Pour Élodie, une autre aide-soignante, « si les salaires étaient plus élevés, cela encouragerait les remplaçants à venir. Malheureusement, ils ne veulent plus travailler ici. Ce sont les résidents qui en payent les prix. On les met en danger au quotidien avec ces conditions de travail ».

    « Une somme inatteignable »

    Le syndicat CGT de l’Association hospitalière de Bretagne (AHB) réclame une hausse des salaires de 300 € nets par mois. « Une somme inatteignable », selon Xavier Chevassu, directeur général du groupe. « Nous relevons du secteur privé solidaire à but non lucratif. On ne peut pas s’engager sur de tels montants si nous n’avons pas de financements derrière. Nous avons mené de nombreuses démarches pour compenser l’injustice entre les professionnels de l’AHB. »

    Les salariés carhaisiens se mobiliseront jusqu’à jeudi 14 avril 2022. Une autre manifestation aura lieu ce vendredi 15 avril 2022 devant les bureaux de l’AHB, à Plouguernével (Côtes-d’Armor), aux alentours de 10 h.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « Douarnenez. Les représentants de la CGT de l’hôpital collectent les candidatures jeudi. ( OF.fr - 13/04/22 - 15h24 ) MÉLENCHON: L'ÉCOLOGIE RÉELLE ET ANTI-IMPÉRIALISTE. JADOT: LE VOTE ANTI-ÉCOLOGISTE PAR EXCELLENCE. ( germinal.com - 6/04/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :