-
À Caudan (56), la bataille des fondeurs (OF.fr-22/03/21-19h38)
Moins d’un an après les fortes mobilisations, les salariés de la Fonderie de Bretagne, à Caudan, près de Lorient (Morbihan) appellent à une forte mobilisation.
Le groupe Renault veut vendre la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan). Une annonce qui a semé la colère chez les salariés. Une forte mobilisation est prévue ce mardi 23 mars.
Jeudi 11 mars 2021, le groupe Renault a annoncé qu’il allait chercher un repreneur pour la Fonderie de Bretagne (FDB, ex-SBFM). Un coup de massue pour les 350 salariés du site qui, depuis neuf mois, vivent au rythme de la revue stratégique.
Deux études aux antipodes
Voici un an, le groupe Renault qui affronte des pertes records, annonce son plan d’économies. Parmi les sites visés en France, la cession de la FDB. Après plusieurs jours de mobilisation, y compris des politiques, Renault renonce et s’attelle à une revue stratégique. « Durant laquelle les salariés ont tout fait pour montrer la capacité de l’usine, la qualité de la production », défend Maël Le Goff, délégué CGT FDB. Renault ne nie pas, mais au fil des réunions, dévoile ce que pointe un cabinet d’experts, Advancy. « FDB n’est pas assez compétitif. »
Une étude secouée par une autre, menée, à la demande de la CGT, par Secafi. « Les conclusions sont aux antipodes », rapporte Maël Le Goff. Advancy annonce 110 millions d’euros de perte en cash-flow sur dix ans, quand Secafi table sur un gain de 150 millions d’euros et prévoit des embauches.
Des comptes à Renault
Un conseil social et économique s’est tenu ce lundi 22 mars. « Nous n’avons rien appris », se navre le représentant du personnel. Depuis dix jours, les élus locaux et régionaux sont unanimes pour réclamer des comptes à Renault, bénéficiaire de 5 milliards d’aide de l’État, dans le cadre du plan de relance.
Beaucoup seront sur le site ce mardi, avec en guest star, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste et candidat à l’élection présidentielle. Des fondeurs de toute la France seront également présents, car « au-delà de la FDB, c’est l’avenir des fonderies de France dont il est question ».
Le député morbihannais Jean-Michel Jacques n’y sera pas. Il a obtenu un rendez-vous ce mardi, à 11 h, au ministère de l’Économie avec la ministre Agnès Pannier-Runacher afin de défendre l’avenir de la Fonderie de Bretagne.
source: https://www.ouest-france.fr/
« Fonderie de Bretagne (Caudan-56). Force ouvrière avec les salariés et la CGT (OF.fr-22/03/21-14h26)La Fonderie de Bretagne à l’aube d’une nouvelle lutte à Caudan (LT.fr-22/03/21-18h44) »
Tags : Morbihan, Caudan, Renault, Fonderie de Bretagne, braderie
-
Commentaires