Ce devait être la grande fête du cochon mais le Miam tour, qui faisait escale à Concarneau ce samedi, a été perturbé par une quinzaine de Faucheurs volontaires du secteur. Des invités de dernière minute pas vraiment au goût des éleveurs qui voulaient, par cet évènement, faire la promotion de leurs modes d’élevages à travers différentes animations. Pour les Faucheurs, l’objectif était avant tout de dialoguer avec les agriculteurs de manière pacifique. « On est là pour échanger. Car nous sommes bien au courant des problématiques agricoles et l’on sait que ce sont les premières victimes de ce système productiviste », a déclaré l’un des manifestants.
« On ne peut pas être contre tout »
Algues vertes, pollution à l’ammoniac, importation de soja… Des griefs rejetés en bloc par David Riou, responsable du Miam tour. « Nous respectons les idées de chacun, mais ils sont malheureusement arrêtés sur certains points », répondait celui qui est aussi éleveur de porcs à Plouvorn et premier vice-président d’Evel’up, numéro 2 français de la production de porc. « On est là pour expliquer comment on travaille. On ne peut pas être contre tout comme eux, sinon il n’y aura plus d’activité sur le territoire. Nous ne sommes plus dans l’agriculture des années 80 ou 90 comme ils peuvent le penser. Nous traitons aujourd’hui plein de sujets et on s’est améliorés sur tous les niveaux », a assuré le responsable.
Des échanges qui n’auront, forcément, convaincu aucun des membres du camp adverse. Après Concarneau, le Miam Tour poursuivra sa route à Perros-Guirec le 18 juin puis Brest le 27 août.
Par cet évènement, les éleveurs ont pour objectif de valoriser la filière porcine auprès du grand public.