• À Douarnenez, « la maire n’a pas tout tenté pour la Poste de Tréboul » (LT.fr-29/09/21-17h33)

    Maxime Touzé, Hugues Tupin, Cécile Dulu-Martin, Yolande Bouin et Florence Crom trouvent ce dossier « exemplaire d’un manque de démocratie locale ». Maxime Touzé, Hugues Tupin, Cécile Dulu-Martin, Yolande Bouin et Florence Crom trouvent ce dossier « exemplaire d’un manque de démocratie locale ». 

    Dans le dossier de la Poste à Tréboul, l’opposition de gauche à Douarnenez dénonce la méthode de Jocelyne Poitevin : « Elle décide seule, sans transparence ».

    « Si nous n’avions pas proposé un vœu lors du dernier conseil municipal nous n’aurions toujours aucune information sur la fermeture de la Poste à Tréboul et sa transformation en agence postale, ce n’est pas un fonctionnement démocratique ». Le conseiller municipal « Terre Citoyenne », Maxime Touzé, dénonce la méthode employée par la maire Jocelyne Poitevin. « Elle décide seule, sans transparence, et affirme qu’elle a ferraillé depuis un an : nous n’en avons aucune preuve, car elle a mené ce dossier dans son coin, en catimini, sans impliquer les élus municipaux », déplore-t-il, parlant d’un « fonctionnement pyramidal ».

    Selon lui, mettre les échanges avec La Poste sur la place publique et faire appel à « l’intelligence collective » aurait peut-être permis une autre issue. Et de citer l’exemple de Pont-Croix, où une commission municipale mène les discussions avec La Poste sur le maintien du bureau. « La population doit être mise au courant dans ce type de situation, d’autant qu’elle va financer le poste créé par cette nouvelle agence postale, tout en achetant toujours le timbre et l’enveloppe, et ainsi payer deux fois pour un même service », complète Hugues Tupin. C’est l’une des critiques majeures de cette transformation en agence postale avec également, selon les syndicats, une baisse considérable du nombre de services, bancaires notamment.

    « Il existe d’autres leviers »

    « La maire n’a pas tout tenté, il existe d’autres leviers comme la Commission départementale de présence postale territoriale qui doit se prononcer sur ces fermetures : a-t-elle été mise au courant ? Nous lui écrivons pour savoir », reprend Yolande Bouin, autre conseillère d’opposition.

    Plus largement, la gauche douarneniste s’interroge sur l’accueil des services publics sur la ville, en commençant la liste historique par les fermetures de la maternité et du commissariat de police. « Nous voulons savoir comment se positionne Jocelyne Poitevin sur ce sujet », avance « Terre Citoyenne ». Qui affirme vouloir être une « opposition constructive » : « Encore faudrait-il que nous soyons tenus au courant des projets, or nous ne le sommes pas… Et la population encore moins ».

     

    Rodolphe Pochet

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Plus de 5 700 lits d’hospitalisation complète fermés en France en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. ( Lm.fr - 29/09/21 - 09h38 )Finistère. Baisse du chiffre d’affaires en vente directe : la confédération paysanne alerte. ( OF.fr - 29/09/21 - 12h04 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :