Un salarié de la Fonderie de Bretagne est menacé de licenciement par la direction de Renault. Un appel à une grève de 24 heures est lancé pour soutenir l’élu syndical convoqué mercredi à Cesson -Sévigné.
La CGT de la Fonderie de Bretagne, à Caudan, lance un appel à la grève de 24 heures. Elle débutera le mardi 9 novembre à 22 h pour soutenir un salarié, « victime de l’acharnement du groupe Renault ». Une procédure de licenciement avait été engagée contre le salarié syndiqué, en juin dernier. Selon la CGT : « La décision de l’inspecteur du travail est claire : refus du licenciement. Une fois de plus, Renault et notre directeur ne sont pas satisfaits de ce verdict et font appel ». Le salarié sera reçu ce mercredi 10 novembre au « pôle travail, service contentieux et juridique, à Cesson-Sévigné », indique la CGT.
« Il est seul au pilori »
Les fondeurs veulent lui apporter leur soutien et partiront en bus de Caudan. « Il est seul au pilori, alors que nous avons tous participé pendant deux mois à un mouvement de grève qui, rappelons-le, est la conséquence de la politique de destruction de De Méo (directeur général de Renault, NDLR) et de Sénard (président de Renault). N’oublions pas les paroles de Sénard à l’usine de Cléon au mois de mai 2021, la reprise de la Fonderie de Bretagne était une erreur en 2009. Nous ne sommes pas une erreur. Nous ne méritons pas d’être traités comme des chiens. Nous ne lâcherons rien et irons jusqu’au bout du combat. Nous n’abandonnerons jamais notre camarade », déclare la CGT dans un tract.
source: https://www.letelegramme.fr/