• À Milizac-Guipronvel, des parents insistent pour un arrêt de car scolaire. ( LT.fr - 29/09/21 - 17h04 )

    Christophe Milin se démène pour attirer l’attention des élus locaux et de la Région sur sa demande de remise en circuit de l’arrêt de car de Trébaol.Christophe Milin se démène pour attirer l’attention des élus locaux et de la Région sur sa demande de remise en circuit de l’arrêt de car de Trébaol. 

    Fabriqué à partir de bâches habillant des balles de foins, le souriant mannequin posé près de la D38, au bord d’une aire de parking de Trébaol, entre Milizac et Saint-Renan, ne passe pas inaperçu. Ni le message (et c’est le but) peint sur son poitrail : « Un arrêt de car pour nos enfants », clament ses auteurs, Christophe et Marie-Anne Milin. Ils habitent à 50 mètres de ce bout de voirie desservi, naguère, par le réseau de transport scolaire.

    Petit bief de la D38, l’aire de Trébaol a accueilli, de 1976 jusqu’à 2017 ou 2018, un arrêt de car. Une famille riveraine aimerait sa réactivation, pour leur fille et les futurs collégiens du hameau.Petit bief de la D38, l’aire de Trébaol a accueilli, de 1976 jusqu’à 2017 ou 2018, un arrêt de car. Une famille riveraine aimerait sa réactivation, pour leur fille et les futurs collégiens du hameau. 
     

    « L’arrêt existait depuis 1976. Comme il n’y avait plus d’enfant à l’utiliser, la Région l’a supprimé ». Mais leur fille aimerait renouer avec ce service à proximité de son domicile. Inscrite en cinquième à Saint-Stanislas (Saint-Renan), la collégienne doit rejoindre une aubette située à 1,3 km pour monter à bord du car.

    « Pure folie en hiver »

    « Comme sa mère (souvent en déplacement) et moi-même (agriculteur) sommes occupés par nos métiers, nous faisons appel à l’ADMR pour la conduire jusqu’à l’arrêt. Nous allons aussi demander un devis à un taxi ». Pas question, en tout cas, de la laisser marcher le long d’une départementale dangereuse. « On nous a proposé l’arrêt de bus de Kernoble, à 800 mètres de chez nous. Il faudrait traverser la départementale en plein virage ! De la pure folie en hiver, quand il fait nuit. Nous refusons cette solution ».

    La Région, qui doit faire respecter un règlement strict pour que son réseau de transport (Breizh Go) roule avec la meilleure fluidité à l’échelle de la Bretagne, n’a pas accédé à la demande de réhabilitation de l’arrêt de Trébaol. Il obligerait le car à accomplir un détour d’1 km sur le trajet en vigueur. Pas pour une seule enfant. Mais il y aura bientôt d’autres usagers potentiels : « Notre deuxième sera au collège dans deux ans et un foyer voisin de deux enfants sera, à terme, intéressé », signale Christophe Milin.

    « Abandon du monde rural »

    Selon lui, le problème va au-delà de son cas personnel. Dans ce refus, l’agriculteur détecte « l’abandon du monde rural. Les politiques viennent nous féliciter quand on organise la fête de l’agriculture. Mais quand nous avons une demande à faire, il n’y a plus personne ». Les Milin ont commencé à fédérer, via un courriel (*) d’autres familles qui demandent la réactivation d’arrêts de car supprimés. « S’il faut aller à Quimper (siège de Breizh Go) pour nous faire entendre, nous y irons ».

    (*) Collectifsecuritransportsco.bzh@gmail.com

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Yann Le Gall

    « Finistère. Baisse du chiffre d’affaires en vente directe : la confédération paysanne alerte. ( OF.fr - 29/09/21 - 12h04 )Comprendre la réforme de l’assurance-chômage en 4 points et 5 minutes (frustrationmagazine.fr-30/09/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :