• À Quéven, l’ancienne résistante Armelle de Vitton est décédée (LT.fr-27/12/21-15h57)

    La Quevenoise Armelle de Vitton participait volontiers aux cérémonies patriotiques et n’hésitait pas à témoigner sur son rôle de résistante lors des recherches historiques. La Quevenoise Armelle de Vitton participait volontiers aux cérémonies patriotiques et n’hésitait pas à témoigner sur son rôle de résistante lors des recherches historiques.

    L’ancienne résistante Armelle de Vitton est décédée à l’âge de 99 ans, à Quéven.

    Armelle de Vitton vient de décéder à l’âge de 99 ans. Les Quévenois se souviennent d’elle comme d’un petit brin de femme, discrète, qui participait volontiers aux cérémonies patriotiques. Armelle de la Motte, de son nom de jeune fille, enseigne d’abord le grec et le latin au lycée puis, à l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, elle intègre l’école d’infirmières de la Croix Rouge d’Auray et travaille à l’hôpital d’Auray pendant toute la guerre. Sa mère a, dès le début de l’Occupation, participé à la Résistance. 

    Dans la Résistance sous le pseudonyme de Daniel

    En 2020, Armelle de la Motte avait été interviewée par le Comité historique local, qui préparait un gros plan sur les femmes à Quéven, de 1920 et à 1950. Elle racontait alors son histoire avec simplicité : « En 1944, ma meilleure amie qui faisait partie d’un réseau de Résistance est, sur dénonciation, arrêtée par la Gestapo. Ayant reçu l’approbation de ma mère, j’ai proposé de prendre la suite de mon amie. C’est ainsi que je suis entrée dans la Résistance, comme agent de liaison sous le pseudonyme de Daniel ». Les obsèques se dérouleront, ce mardi 28 décembre, à l’église de Quéven.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Paysages vénézuéliens avant la victoire (chaviste !)-par Maurice Lemoine (mémoiredesluttes-10/12/21)Le CHRU Brest-Carhaix appelle à la mobilisation le 11 janvier à l'occasion de la manifestation départementale à Brest. ( FB.com - 27/12/21 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :