• À Quimper, le personnel de l’hôpital craint de passer l’été… au travail (LT.fr-19/05/22-17h02)

    Malgré le contexte, Daniel Cognard (3e en partant de la gauche) insiste sur un point : « On exerce un beau métier et on veut le préserver ». Pour lui, « le gros besoin, ce sont les effectifs et les li Malgré le contexte, Daniel Cognard (3e en partant de la gauche) insiste sur un point : « On exerce un beau métier et on veut le préserver ». Pour lui, « le gros besoin, ce sont les effectifs et les lits ». 

    Le manque d’effectifs pourrait-il contraindre les salariés de l’hôpital de Quimper à sacrifier leurs congés d’été ? C’est ce que craint la CFDT. Mardi 24 mai, elle appelle donc à la mobilisation, au « Camping Chic/mer ».

    Le rendez-vous se veut symbolique ! Mardi 24 mai, la CFDT Santé sociaux appelle les élus du territoire et l’ensemble de la population à venir apporter leur soutien au personnel du centre hospitalier de Cornouaille, à l’occasion d’un mouvement de grève intitulé « Camping au travail ». Ce jour-là, des tentes seront installées devant l’entrée principale de l’établissement quimpérois et « un pot de bienvenue » sera organisé. Le site hospitalier sera alors rebaptisé « Camping Chic/mer ».

    « On est déjà en sous-effectif »

    Une ambiance tongs et pétanque évidemment emplie de sarcasme. « Car aujourd’hui, tous les professionnels s’inquiètent vraiment pour leurs vacances d’été », résume Marie-Agnès Daniel. La raison ? « Tous les jours, on rencontre des gens qui s’arrêtent, qui ne renouvellent pas leur contrat, qui prennent une disponibilité. Aujourd’hui, on est déjà en sous-effectif au quotidien », ajoute la secrétaire de la section CFDT du Chic. « Il y a une pénurie de recrutements de soignants qui va nous mettre en difficulté cet été pour prendre nos congés », intervient Daniel Cognard.

    « On est tous concernés »

    Dans leur local syndical, les représentants de la CFDT s’inquiètent donc pour le personnel, « déjà épuisé », « fatigué psychologiquement », et qui pourrait subir un nouveau coup dur si leurs vacances étaient remises en cause dans quelques semaines. Mais ils s’inquiètent aussi pour la population. Face au manque de personnel dans les services, « comment va-t-on faire pour s’occuper d’elle cet été ? », interroge par exemple Élodie Bosser. « C’est aussi pour la population que nous faisons cette action, confirme Marie-Agnès Daniel. On est tous concernés ».

    Pratique

    Mardi 24 mai, à 13 h, le personnel est invité à venir planter des tentes devant l’entrée principale de l’hôpital de Quimper. À 14 h 30, élus, candidats aux législatives, politiques, population, etc. sont conviés à rejoindre le mouvement.

     

    Sophie BENOIT

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Les affaire maliennes de JEAN YVES LE DRIAN. ( H&S.com - 19/05/22 )Quimper. Le préavis de grève des maîtres-nageurs est reconduit en juin (OF.fr-18/05/22-18h14) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :