• À Quimper, un cours solidaire donné en soutien à Divina, lycéenne menacée d’expulsion (OF.fr-18/05/22-7h21)

     À Quimper, un cours solidaire donné en soutien à Divina, lycéenne menacée d’expulsion  (OF.fr-18/05/22-7h21)Cours solidaire au lycée Chaptal à Quimper (Finistère), ce mardi 17 mai 2022, en soutien à une élève menacée d’expulsion.

    C’était cours solidaire en extérieur, sur les marches du lycée Chaptal à Quimper (Finistère), ce mardi 17 mai 2022. Une action de la communauté éducative et des élèves en soutien à une lycéenne, susceptible d’être expulsée à tout moment de France.

    Scène peu commune, ce mardi 17 mai 2022, devant les grilles du lycée Chaptal, chemin des Justices à Quimper (Finistère). Une classe, celle de première, bénéficie d’un cours en plein air.

    Il s’agit d’un m « cours solidaire », organisé à l’initiative d’un collectif d’enseignants, d’assistants d’éducation et d’élèves de l’établissement public. En mars déjà, ce collectif alertait sur la situation d’une élève, Divina, sous le coup d’une expulsion, une obligation de quitter le territoire français (OQTF), dans le jargon administratif.

    Depuis, malgré une première mobilisation fin mars, des alertes et des courriers adressés aux services de la préfecture et à des élus, la réponse vient de tomber : la préfecture maintient sa décision. « Cette élève a toute sa place en France, livre une enseignante, Gaëla Tymen. Elle doit poursuivre, dans les meilleures conditions, les études qu’elle a commencées. Elle ne doit pas avoir peur d’être arrachée à sa nouvelle vie en France. » Pour Othman Chakroun, un de ses collègues : « Cela fait partie des missions de l’enseignant que de partager les valeurs de la République. »

    « Une élève modèle »

    Trois camarades de classe abondent : « C’est important d’être là, on doit se battre pour Divina, livre Chancia. C’est une élève modèle. » Loann rebondit : « Elle fait tout son possible. Elle a des études à poursuivre. »

    Cours solidaire au lycée Chaptal à Quimper, ce mardi 17 mai 2022. 

    Quatre élèves d’une autre classe se sont portées volontaires pour animer ce temps de sensibilisation et d’échanges. Elles écrivent les mots des lycéennes et lycéens, invités à s’exprimer sur la notion de solidarité. « Soutien », « empathie », « ensemble », « entraide », « fraternité » forment un nuage sur la feuille blanche.

    Le témoignage d’un ancien élève

    Tia, Léa, Lou-Anne et Christiane, en filière santé-social, appuient : « C’est une jeune fille très attachante. Elle a sa place parmi nous, en classe et à l’internat. » Quelques minutes plus tard, une lycéenne lit le témoignage d’un ancien élève de l’établissement, soutenu par toute la communauté éducative, alors qu’il était lui-même sous le coup d’une expulsion. « Grâce à cette mobilisation, j’ai obtenu mon diplôme de technicien à l’IUT de Quimper et obtenu un titre de séjour mention étudiant. »

    Cours solidaire au lycée Chaptal à Quimper, ce mardi 17 mai 2022. 

    La fin de son texte sonne comme un message d’espoir et de confiance : « J’envisage de poursuivre mes études pour devenir professeur de SVT (sciences et vie de la terre) et continuer au-delà pour travailler comme enseignant-chercheur. »

     

    Nelly CLOAREC

    Source: https://www.ouest-france.fr/

    « À Quimper, un cours en plein air pour soutenir une lycéenne obligée de quitter le territoire (LT.fr-17/05/22-17h08)Vidéo d'actualité CGT CGRU Brest-Carhaix ( Fb.com - 17//05/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :