-
À Vannes, une 14e manifestation anti-passe sanitaire difficile à suivre (OF.fr-16/10/21-17h55)
Le passe sanitaire et la vaccination obligatoire n’étaient pas les seuls courroux des manifestants qui dénoncent pêle-mêle l’affaire Benalla, les hausses du prix de l’électricité, du gasoil, etc.
Contre le passe sanitaire, mais aussi l’obligation vaccinale, les taxes, la hausse des prix du gasoil et d’autres griefs, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Vannes (Morbihan) ce samedi 16 octobre 2021.
Depuis deux mois et demi, le samedi après-midi, c’est jour de manifestation dans le centre-ville de Vannes (Morbihan). Ce samedi 16 octobre 2021, ils étaient à nouveau entre 500 et 700 personnes à manifester dans les rues de la ville. De 14 h à 16 h, les manifestants ont défilé dans les rues commerçantes en criant « Liberté ! » ou « Macron, ton passe on n’en veut pas ! ».
Mais dans les commerces, c’est plutôt « la manifestation on n’en veut pas ». Les commerçants du centre-ville l’avaient déjà expliqué publiquement le 1er octobre dernier et les passants ne répondent pas aux cris « Les vaccinés avec nous ! » Quatorze samedis d’affilée, c’est beaucoup.
La situation s’est tendue, vers 15 h, rue de la Fontaine où la police a dû utiliser du gaz lacrymogène pour empêcher les manifestants de défiler sur le boulevard de la Paix.La manifestation a failli s’arrêter à 15 h rue de la Fontaine où la police a dû utiliser du gaz lacrymogène pour stopper le cortège avant qu’il ne s’engage sur le boulevard de la Paix très passant. La manifestation n’étant pas déclarée, elle était interdite. Après une première somation demandant la dispersion des manifestants, le cortège a fait demi-tour pour déambuler dans les rues au gré des rues bloquées. Des manifestants difficiles à suivre pour les forces de l’ordre avec qui ils ont joué au chat et à la souris.
Le cortège a multiplié les passages dans l’intra-muros au grand dam des commerçants dont une majorité avait demandé l’arrêt des manifestations dans les rues commerçantes.Les revendications aussi étaient difficiles à suivre, tant celles scandées que celles brandies sur des banderoles à l’image de celle en tête du cortège qui évoque le passe sanitaire, les hausses des prix de l’électricité et du gasoil, l’affaire Benalla et l’état d’urgence. D’autres scandent « anti pass, anti taxe ! ». Il y avait également des Gilets jaunes. Comme pour les treize éditions précédentes, les manifestants se sont dispersés vers 16 h 30, certains en se lançant un « à samedi ».
source: https://www.ouest-france.fr/
« La Convention de l'Union Populaire-Reims le samedi 16 octobre a partir de 14h30, #ConventionPopulaireÀ Vannes, face à 700 manifestants anti-passe, la police fait usage de gaz lacrymogène (LT.fr-16/10/21-18h44) »
Tags : Finistère, Vannes, passe-sanitaire, gilets jaunes, manif
-
Commentaires