• Après l’autorisation du protocole Raoult : les autres combats à mener (yétiblog-27/03/20)

    Après l’autorisation du protocole Raoult : les autres combats à mener

    Défenseurs et détracteurs du protocole Raoult contre le Covid-19 vont rapidement être mis d’accord. Après son autorisation par décret du 25 mars, la validité (ou non) de cette prescription va pouvoir être vérifiée à grande échelle sur le terrain.

    Mais d’autres combats déjà s’annoncent. Nous sommes à l’heure d’une médecine de guerre sanitaire grave, pas d’une médecine de brevets plan-plan. Tous les efforts doivent être redoublés pour enrayer le mal, avec ou non l’aval des sommités scientifiques d’académie ou des labos privés. Deux combats paraissent aujourd’hui primordiaux  – le combat des tests de dépistage, celui de la recherche médicale en période de guerre sanitaire – plus quelques autres…

    Le combat des tests de dépistage

    Le protocole Raoult va donc pouvoir être administré à tous les patients testés positifs au Covid-19. Dès lors le problème à résoudre est double : celui du nombre de tests pratiqués (donc mis à disposition des médecins) et le lieu où ces dépistages sont pratiqués.

    L’exemple de l’Allemagne montre l’efficacité du dépistage systématique (500.000 tests par semaine contre environ 35.000 en France) et un pourcentage de morts très bas par rapport au nombre de personnes testées positives (0,5% contre 5,2% en France et 7% en Espagne). Reste à faire pression sur les autorités pour les convaincre de produire un nombre tests suffisants.

    L’autre problème est celui du lieu de dépistage. Pour l’heure, il est réalisé dans les hôpitaux. Mais les hôpitaux sont débordés et nombre de réaction après la publication de décret autorisant le protocole Raoult s’inquiétait de ce confinement des soins limités à des services hospitaliers surchargés. La solution intermédiaire pourrait consister à confier les dépistages aux médecins généralistes et la prescription du protocole aux spécialistes (exactement comme pour une chimio en cas de cancer). Là encore, grosse bagarre en vue contre des autorités obtuses.

    « Une victoire pour le Pr Raoult : son protocole autorisé par décret du 25 mars (yétiblog-26/03/20)Le petit Nicolas est confiné, par Riccardo (yetiblog-27/03/20) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :