• Bannalec-Méthanisation. Logebeg. degaz reste vigilant (LT.fr-11/07/19-11h21)

    Bannalec-Méthanisation. Logebeg. degaz reste vigilant (LT.fr-11/07/19-11h21)Un pique-nique a été partagé par les membres du collectif Logebeg. degaz, samedi, après leur bilan annuel.

    Le collectif Logebeg. degaz s’est rassemblé, paisible, samedi, à l’ombre des grands arbres de Loge-Begoarem, pour dresser le bilan de son année.

    Logebeg. degaz reste vigilant face aux projets de méthanisation. À l’annonce du projet de méthaniseur à Bannalec, dès 2013, le collectif s’est créé. Il continue de s’agrandir, son champ d’action aussi. « On n’a de cesse de peaufiner nos connaissances sur la méthanisation et les enjeux financiers qui y sont liés. Le lobby de la méthanisation est reconnu par les organismes européens comme étant le plus actif en France à ce jour », explique le collectif.

    Bannalec a pris de la hauteur, en six ans. Le collectif est devenu référence nationale sur le sujet. Et il s’implique au niveau régional, apportant un soutien technique à la Fédération Bretagne nature environnement (FBNE). « Le manifeste « NON à la méthanisation en Bretagne » est né de réflexions communes à plus de 200 associations bretonnes », explique encore le collectif, qui participe activement aux travaux et aux propositions des instances, composées pour partie de médecins et de scientifiques de renom.

    « De nombreuses lacunes »

    « Il s’avère, en effet, que de nombreuses lacunes existent par rapport aux impacts de la méthanisation sur les gaz à effets de serre, sur la santé humaine, sur la biodiversité, sur la faune et sur la flore. Les activités agricoles peuvent en pâtir sérieusement et pour longtemps », déplore le collectif. Collectif particulièrement attentif aux projets dans le Finistère, « où l’actualité est explosive », faisant allusion au site de Plouvorn. Mais aussi sur l’agitation autour du projet de Commana, « on est là en plein cœur des Monts-d’Arrée ».

    À l’heure du pique-nique, les conversations se sont poursuivies. « Une députée finistérienne confirme nos doutes et interroge la commission parlementaire sur l’usage excessif des digestats (déchets de déchets issus de méthanisation) pouvant altérer la qualité des eaux », rappelle encore le collectif. Logebeg. degaz n’a pas l’intention de relâcher son attention.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Le 11 juillet 1964 disparaissait notre camarade Maurice THOREZ, fondateur du Parti Communiste Français: hommage !Quimper. Débrayage à Conforama, ce jeudi matin (OF.fr-11/07/19-11h40) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :