• Bientôt le retour des céréales à Belle-Île-en-Mer ? (LT.fr-21/02/21-14h18)

    Livraison de semences à la ferme de Fontenego, jeudi dernier. Livraison de semences à la ferme de Fontenego, jeudi dernier.

    Vers un regain des céréales à Belle-Île-en-Mer ? Ces cultures y avaient été abandonnées mais trois agriculteurs volontaires tentent de les relancer, avec des variétés adaptées…

    L’association « Du Grain au pain mais pas que… » souhaite faire renaître une culture de céréales à Belle-Île-en-Mer pour produire une farine qui serait proposée aux boulangers, crêpiers. Suivis par une chercheuse de l’INRA (Institut national de Recherches Agronomiques) les bénévoles de l’association ont planté, le 31 octobre 2020, 45 variétés de blés sur une parcelle à Parlevant afin de cibler leur résistance climatique et de leur rendement.

    Un hectare par exploitation

    Jeudi 18 février une nouvelle étape s’est dessinée : trois agriculteurs, un en bio, Maël Aillet à Keroulep, un en conversion bio, Franck Guégan à Fontenego et un traditionnel, Yves Caro à Pavillon, cultiveront chacun l’équivalent d’un hectare avec des semences financées par l’association, aidée, entre autres, par le Fonds de dotation Perspectives.

    Denis Lebossé et Clarisse Boisselier, conseillers en agronomie de la Chambre d’agriculture du Morbihan se sont rendus dans les trois exploitations pour livrer les semences sélectionnées et recommandées par l’industrie boulangère. L’après-midi les membres de l’association « Du grain au pain mais pas que… », les conseillers de la Chambre d’Agriculture et les trois agriculteurs volontaires, rejoints par d’autres confrères intéressés et curieux de découvrir cette expérience inédite, se retrouvaient pour échanger sur cette culture céréalière respectant un cahier des charges très restrictif… Pas d’herbicide, ni d’engrais minéraux, désherbage manuel avec passages mécaniques d’une herse appropriée…

    Semences entre fin mars et mi-avril ?

    Si la météo le permet les semences se feront entre fin mars et mi-avril avec cinq variétés de blé de printemps choisies en fonction des sols et du climat et plutôt résistantes aux maladies. En fonction des résultats une partie de la récolte pourra resservir pour les semences du printemps 2022.

     
     
    « 15Mars : Le PRCF lance un appel aux syndicalistes et aux militants politiques et associatifs du mouvement populaire.(IC.fr-21/02/21)Amazon à Briec : Francis Palombi dénonce une « inéquité de traitement » (LT.fr-21/02/21-17h12) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :