• Bloqués à l’entrée de Lorient, les grévistes de la Fonderie de Bretagne rentrent à l’usine (OF.fr-17/05/21-14h43)

    Quatre camions de CRS attendaient les grévistes à l’entrée de Lorient.Quatre camions de CRS attendaient les grévistes à l’entrée de Lorient. 

    Les salariés en lutte de la Fonderie de Bretagne ont mené une nouvelle opération escargot, ce lundi 17 mai 2021, pour se rendre à la sous-préfecture de Lorient (Morbihan), où ils avaient rendez-vous à 14 h 30. Bloqués par les forces de l’ordre à l’entrée de la ville, ils sont rentrés à Caudan pour une occupation qu’ils promettent « plus musclée ».

    Nouveau face-à-face entre les salariés en lutte de la Fonderie de Bretagne et les forces de l’ordre : ce lundi 17 mai 2021, alors qu’ils rejoignaient la sous-préfecture de Lorient (Morbihan), où ils avaient rendez-vous à 14 h 30, les grévistes se sont heurtés à quatre fourgons de CRS.

    Les forces de l’ordre attendaient les grévistes à l’entrée de Lorient. 

    Le convoi, qui menait une opération escargot depuis l’usine de Caudan, s’est retrouvé bloqué à l’entrée de Lorient, juste après le rond-point de la base de sous-marins. La rencontre avec Pierre Clavreuil, sous-préfet, n’a pas pu avoir lieu. Quelques grenades lacrymogènes ont été tirées par les forces de l’ordre et des pneus enflammés par les grévistes, sans que la situation ne s’envenime.

    Les salariés en lutte de la Fonderie de Bretagne ont brûlé quelques pneus.

    La colère monte d’un cran

    La discussion entre les grévistes et le sous-préfet a finalement eu lieu par téléphone, sans qu’aucune information convaincante ni garantie ne soit communiquée aux fondeurs, chez qui la colère monte d’un cran. Ils ont donc décidé de rentrer à Caudan pour reprendre l’occupation de leur usine. Une occupation « plus musclée », promettent-ils.

    Sur la route du retour, ils ont poursuivi leur opération de ralentissement dans les communes de Lanester et de Caudan, ainsi que sur la RN 165. La circulation était par conséquent entravée. Peu avant 16 h 30, ils ont pris la route du retour vers leur usine, où ils organisent le blocage des lieux. Une nouvelle assemblée générale aura lieu mardi à 8 h.

     
    Les forces de l’ordre ont interdit aux grévistes l’accès à Lorient.

    De son côté, le groupe Renault a annoncé qu’il ne changerait pas l’ordre du jour de la réunion prévue mercredi à la préfecture de région, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Un ordre du jour que refusaient les grévistes, menaçant de ne pas se rendre à la rencontre s’il restait inchangé.

    « La 4e semaine va être terrible »

    Dimanche, les grévistes avaient bloqué pendant plusieurs heures le bus de l’équipe de football du FC Metz sur le parking de l’hôtel où résidaient les joueurs, empêchant momentanément la bonne tenue de la 37e journée de Ligue 1.

    Signe d’une tension croissante : le commissariat de Lorient avait installé des panneaux de bois sur sa porte d’entrée et ses fenêtres, cet après-midi. 

    Finalement, Pierre Clavreuil s’était rendu sur place pour donner rendez-vous aux fondeurs le lendemain, en sous-préfecture. Les grévistes avaient réaffirmé leur détermination, par la voix de leur délégué syndical, Maël Le Goff : « Si vous ne nous parlez pas d’avancées pour nous, la 4e semaine va être terrible. »

    Les grévistes ont échangé avec le sous-préfet par téléphone sans obtenir de garantie satisfaisante. 
     

    Depuis le mardi 27 avril 2021, la Fonderie de Bretagne est à l’arrêt, alors que le groupe Renault, propriétaire de l’usine, cherche un repreneur. Ce que les salariés ne veulent pas, craignant la fermeture à terme de leur usine, comme pour la Fonderie du Poitou. « La recherche de repreneur c’est bidon. Ce que l’on craint c’est la fermeture de l’usine, mi-août. »

     

    Boris GRANGER et Delphine RATHIER-LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « Pour soutenir les peuples opprimés et les libertés bafouées, avec Fadi KASSEM, portons l’Alternative Rouge et Tricolore ! (IC.fr-17/05/21)Déclaration du syndicat CGT Renault-Fonderie de Bretagne (FB-17/05/21-22h05) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :