-
Bolivie : l’OEA prépare un nouveau coup pourri contre les élections et voler la victoire du MAS emmené par Luis ARCE dans les urnes.(IC.fr17/10/20)
Demain doivent se tenir des élections présidentielles en Bolivie. Un an après le putsch militaire fasciste qui a installé une junte emmenée par Anez au pouvoir, la mobilisation populaire a réussi a arracher le retour aux urnes. Très loin en tête des sondages, c’est le candidat du MAS – Luis ARCE – qui sera élu si la volonté populaire est respectée (lire ici les sondages). Une claque à la junte, marionette des Etats-Unis et soutenu par l’Union Européenne dont la France, qui par tout les moyens du report de la date des élections aux persécutions contre les militants du mouvement vers le socialisme, et en interdisant la candidature du président destitué Evo Morales, sait ne concerver le pouvoir à ce jour que par la force. Ultra impopulaire Anez elle même a du annoncer renoncer à sa candidature
C’est pourquoi les manigances, les coups pourris et les violences sont de mises. On se souvient que le putsch de l’automne 2019 avait été initié sous le couvert de l’OEA – l’organisation régionale qui agi sous la férule de l’extrême droite et de Washington – qui avait prétendu à la démonstration d’une fraude électorale. Les expertises menées depuis par les meilleurs spécialistes, y compris aux Etats-Unis même, ont démontré que Evo Morales avec sans aucun doute possible démocratiquement gagné les élections.
Le réseau des intellectuels, artistes et mouvements sociaux défenseurs de l’Humanité (REDH) une organisation intépendante alerte ainsi de son coté contre les risques contre la démocratie en Bolivie alertant notamment dans une lettre ouverte :
” les menaces systématiques et déclarations haineuses faites par des officiels du régime issu du coup d’Etat emmené par Jeanine Añez doivent nous appeler à la vigilance. Il ne se passe pas un jour sans que les porte paroles du gouvernement par interim n’appelle ouvertement ou sous couvert à l’emplois de la violence d’Etat ou paramilitaire contre les mouvement sociaux, les leaders et militants du Mouvement vers le socialisme (MAS) et ses candidats à la présidentielle Luis ARce et David Choquehuanca. (…) Le ministre de l’intérieur s’est engagé dans l’intimidation et la menace du MAS et des mouvement sociaux, tout particulièrement après qu’il soit revenu de sa visite au Département d’Etat US et de sa rencontre avec le secrétaire générale de l’OEA. Ce ministre a révélé qu’il était allé au USA pour acheter des armes pour “défendre la démocratie à n’importe quel prix” et a déclaré que le gouvernement serait laissé à n’importe quel parti qui gagnerair les élections “sauf le MAS”.(…) le retour de la démocratie est sérieusement menacé”
Le journaliste Maurice Lemoine dans une enquête publiée par les confrères de Mémoire des Luttes revient sur la façon dont l’OEA se prépare à nouveau à pousser au vol des élections boliviennes.( lire ICI)
JBC
« Horrible assassinat d’un enseignant – communiqué du PRCF (IC.fr-17/10/20) Bolivie : Le MAS fait part de ses inquiétudes aux observateurs internationaux (telesurtv.net-17/10/20) »
Tags : Bolivie, élections nationales
-
Commentaires