• Brest (29). MPT Pen ar Creac’h : Sud s’interroge sur les raisons des licenciements (OF.fr-25/04/21-20h26)

    Le17 février 2021, dans l’après-midi, Eva Hita rencontrait son employeur, la Maison pour tous (MPT) de Pen-ar-Créac’h, à Brest (Finistère). Secrétaire-accueil depuis dix ans, elle était convoquée pour prendre connaissance des raisons de son licenciement.Le17 février 2021, dans l’après-midi, Eva Hita rencontrait son employeur, la Maison pour tous (MPT) de Pen-ar-Créac’h, à Brest (Finistère). Secrétaire-accueil depuis dix ans, elle était convoquée pour prendre connaissance des raisons de son licenciement. 

    Confronté à un déficit, la Maison pour tous (MPT) de Pen ar Creac’h, à Brest (Finistère), a choisi de ne pas solliciter d’aides financières mais de licencier deux salariées, dont l’une y travaille depuis trente-sept ans. Le syndicat évoque des raisons « obscures ». Un autre équipement de quartier, également en déficit, envisage de faire différemment, sans licenciements.

    Tout comme la Maison pour tous (MPT) de Pen art Creac’h, à Brest (Finistère), le Patronage laïque Recouvrance connaît un déficit de 20 000 € (lire Ouest-France du 21 avril). Mais les solutions retenues par les conseils d’administration des associations qui gèrent ces deux équipements de quartier sont très différentes.

    Celle de la MPT a choisi de licencier deux salariées, dont l’une y travaille depuis trente-sept ans, et de ne pas solliciter d’aides financières ; celle du PLR, au contraire, privilégie les demandes d’aides auprès de ses partenaires et ne licencie pas.

    Pour Sud/Solidaires, le PL Recouvrance réalise une « gestion de crise fort raisonnable ». En revanche, il s’interroge « encore plus » sur les choix faits à la MPT de Pen ar Creac’h : « Pour le même déficit, la direction procède au “licenciement économique” de deux salariées. Et aucune alerte n’aura été émise envers la mairie pour demander une aide exceptionnelle afin de traverser cette mauvaise passe. »

    Le syndicat « dénonce les licenciements de Marianne et Eva aux raisons obscures à la MPT Pen ar Creac’h. Ils ont été présentés comme “économiques” mais les vraies raisons sont probablement ailleurs ».

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Morbihan-1er mai 2021 : Ensemble pour les droits sociaux et les libertés (CGT56.fr-26/04/21)Nous assistons à un crime contre l’humanité. (YT-Le Canard réfractaire-19/04/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :