• Brest (29) Navaleo va déconstruire l’ancien pétrolier russe Varzuga (OF.fr-11/07/21-11h13)

    Dimanche 11 juillet 2021, à Brest, le Varzuga à son accostage au 5e Est. Dimanche 11 juillet 2021, à Brest, le Varzuga à son accostage au 5e Est. 

    Fin du périple maritime pour le Varzuga, réfugié au Havre depuis l’échec d’un remorquage. Ce n’est pas en Turquie que sera déconstruit l’ancien pétrolier russe de 164 mètres, mais à Brest (Finistère), par la société Navaleo.

    Pris en charge le jeudi 8 juillet 2021, au Havre, par le VB Gascogne, l’ancien pétrolier russe Varzuga est arrivé à Brest dimanche 11 juillet, au matin, pour être accosté au quai du 5e Est. Son transit sur Brest s’est déroulé sous haute surveillance. Le convoi a d’abord été escorté par l’Argonaute basé à Cherbourg, puis par le Sapeur basé à Brest pour la seconde partie du voyage.

    Le Varzuga a fait parler de lui il y a deux mois. Parti le 17 avril de Mourmansk sous remorque du Christos XXV pour rejoindre un chantier de démolition à Aliaga en Turquie, le pétrolier a rompu sa remorque le 3 mai au large de Cherbourg dans le mauvais temps (vents de 60 nœuds / 110 km/h). À la dérive, présentant un réel danger dans une zone très fréquentée (25 % du trafic mondial), il a été pris en charge par l’Abeille Liberté pour rejoindre dans un premier temps une zone de sécurité située au large de Saint-Vaast-la-Hougue. Après un transfert de remorque avec le Christos XXV, le convoi sous escorte de l’Abeille Liberté est arrivé au Havre le 7 mai.

    C’est finalement à Brest que le pétrolier sera démantelé, par la société Navaleo Les Recycleurs bretons, bien implantée dans le paysage brestois, et qui a déjà démontré son savoir-faire. Actuellement en déconstruction en forme n°1, le Valeureux et la péniche Thérèse Straub. En attente au quai de réparation 5, les cargos Karl et Antigone Z. Sont attendus prochainement la venue prochaine de Toulon l’ancien sous-marin classique Agosta, et le cargo Rio Targus actuellement à Sète.

    Comme pour le vraquier Captain Tsarev en 2016, la déconstruction commencera à quai par l’ensemble des superstructures, avant de se poursuivre par la coque en forme n° 1. Construit en 1977 en Allemagne pour l’armateur russe Murmansk shipping, le Varzuga fait 164 m de longueur pour 22 m de large. C’est la première fois que la Navaleo s’attaque à un navire de la taille du Varzuga, un record pour la société brestoise.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

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