• Brest. 90 % des salariés de Bibus en grève ce vendredi, le réseau fortement perturbé. ( OF.fr - 14/10/21 - 20h00 )

    Brest. 90 % des salariés de Bibus en grève ce vendredi, le réseau fortement perturbé. ( OF.fr - 14/10/21 - 20h00 )                               La ligne A du tramway ne fonctionnera pas en raison de la grève. 

    Le réseau de transports en commun sera fortement perturbé à Brest ce vendredi 15 octobre 2021. Le conflit social à Bibus s’amplifie, les salariés exprimant leur mal-être face à leurs conditions de travail.

    Ce vendredi 15 octobre 2021, le réseau de transport de Brest sera perturbé en raison d’un mouvement social, pour la quatrième fois du mois. Cette fois, même le tram ne fonctionnera pas. « C’est la première fois depuis dix ans que cela arrive pour des raisons sociales », souligne Luc Daniel, du syndicat CFDT de Bibus. C’est dire si le « mécontentement » monte chez les salariés, qui sont 90 % à se déclarer en grève.

    « Il ne s’agit pas de revendications salariales mais de dénoncer nos conditions de travail », ajoute le syndicaliste. Fin septembre déjà, des salariés ont manifesté pour dénoncer les répercussions sur leur santé des ralentisseurs, trop nombreux et inadaptés à Brest selon eux. Mais leurs préoccupations sont nombreuses, comme des « temps de parcours irréalisables », le « non-respect des repos physiologiques sur les battements » ou encore un « parc de bus sous-dimensionné ».

    « On roule le nez dans le guidon »

    Le 30 septembre, une réunion a eu lieu avec la direction de RATP dev, l’exploitant de Bibus, après que la CFDT a déposé une « alarme sociale ». « Ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas pu faire face aux bouchons et aux travaux. Or ces derniers pouvaient s’anticiper. Ce matin encore, il y a eu 40 minutes de retard sur des lignes de bus. Les gens arrivent en retard, les conducteurs sont fatigués et énervés… On roule tout le temps le nez dans le guidon », déplore Luc Daniel.

    Il n’y avait pas eu de conflit social important à Bibus depuis que RATP dev a repris l’exploitation du réseau, en juillet 2019, prenant la suite de Keolis. « Ils sont arrivés en promettant dialogue social et bienveillance. La déception est d’autant plus grande que les attentes étaient hautes », regrette le syndicaliste.

    Les perturbations de ce vendredi sur le réseau Bibus

    Ce vendredi 15 octobre, le service ne sera pas assuré sur les lignes A (tram), 1, 2, 3, 4, 5, 6, 40, 41, 43, 44, 45, 46, 51, 52, 56, 65, 66 et Accemo. Service perturbé sur les lignes 10, 12, 13, 14, 16, 17, 19, 42, 70, 80. Plus d’informations sur Bibus.fr

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Laura Daniel

    « Appel du Syndicat CGT de l'Hopital de Cornouaille-Rassemblement de défense de l'Hôpital et de ses personnels-Mardi 19 Octobre-14h30-Devant l'Hôpital Laënnec.« Le pays est asphyxié, les #Giletsjaunes doivent y retourner ! » (QG-TV 15/10/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :