• Brest a célébré le 75e anniversaire de sa médaille de la Résistance française. ( OF.fr - 01/04/22 - 20h00 )

    Brest a célébré le 75e anniversaire de sa médaille de la Résistance française. ( OF.fr - 01/04/22 - 20h00 )                        Une cérémonie a eu lieu à l’esplanade du Général-Leclerc pour célébrer le 75e anniversaire de la remise de médaille de la Résistance française à la ville de Brest, dans le Finistère.

    Il y a 75 ans, Brest (Finistère) recevait la médaille de la Résistance des mains du Général de Gaulle. Une cérémonie a eu lieu aux monuments aux morts, ce vendredi 1er avril 2022.

    Décernée à la Ville de Brest (Finistère) le 31 mars 1947, la médaille de la Résistance française a été remise le 7 septembre 1960 par le Général de Gaulle au maire de l’époque, Georges Lombard.

    Dix-huit villes en France ont eu l’honneur de recevoir cette décoration qui a aussi été attribuée à des navires de guerre, des hôpitaux et des régiments. Dans le Finistère, seules deux villes, Brest et Plougasnou, ont été distinguées par cette médaille, également décernée à l’île de Sein pour ces actes remarquables de résistance et de foi.

    Cette reconnaissance a pour mission de rendre hommage à l’action globale des résistants brestois qui luttèrent sans relâche contre l’occupant nazi, de 1940 à 1944.

    Un travail de commémoration

    Pour célébrer le 75e anniversaire de cette remise de distinction, François Cuillandre, maire de Brest, accompagné d’Eric Guellec, adjoint en charge des associations patriotiques et des anciens combattants, étaient présents à cette cérémonie, vendredi 1er avril 2022. Elle a été suivie d’une prise de paroles des élus, au salon Richelieu de l’hôtel de ville.

    Une classe de CP-CE1 de l’école Jacques-Kerhoas était également présente. Pour illustrer ce travail de transmission de la mémoire, des bâches ont été installées sur les fronts de l’hôtel de ville depuis le 16 mars. Plusieurs actions de commémorations auront lieu afin de continuer ce travail de transmission, notamment le Printemps des cimetières les 20, 21 et 22 mai 2022.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « Finistère. Des élus demandent des explications à Maël de Calan, ex-consultant chez MacKinsey. ( OF.fr - 01/04/22 - 16h45 )800 universitaires appellent à voter Mélenchon. ( NouvelObs.com - 2/04/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :