-
Brest. À l’hôpital Morvan, une restructuration qui passe mal. ( OF.fr - 27/01/22 - 07h32 )
Les personnels soignants et administratifs des services ORL, dermatologie et ophtalmologie du CHU de Brest-Carhaix sont en grève ce mercredi. Ils ont obtenu le report du projet.
Ce mercredi 26 janvier 2022, au CHRU de Brest (Finistère), des personnels soignants et administratifs ont fait grève. Ils protestent contre le projet de restructurer les services ORL, ophtalmologie et dermatologie, lequel entraînerait la suppression de huit postes.
Malgré le froid, ce mercredi 26 janvier 2022, entre 8 h et 10 h, une trentaine de personnels soignants et administratifs des services d’ORL (oto-rhino-laryngologie), ophtalmologie et dermatologie, se sont rassemblés devant le bâtiment 4 de l’hôpital Morvan, à Brest (Finistère). Les syndicats CFDT, CGT et Sud, ont appelé à un débrayage et à une grève de 24 heures.
Ils protestent contre le projet de fusion des trois services. Depuis septembre 2021, la direction du CHRU de Brest-Carhaix a décidé de regrouper les services d’ORL, ophtalmologie et dermatologie dans une même unité comprenant deux orientations : un hôpital de semaine et une hospitalisation complète.
Un « projet bâclé »
Les syndicats dénoncent un « projet bâclé mis en place dans la précipitation, pour une ouverture prévue le 1er mars ». « Nous étions pourtant d’accord sur le principe, explique Thomas Bourhis du syndicat CGT. Mais c’est en voyant le projet finalisé qu’on a réalisé tous les manquements. »
Les personnels dénoncent la suppression « excessive » de postes au vu du volume des soins, le manque d’informations sur le dimensionnement, les horaires, l’accueil des urgences ophtalmologiques, l’absence de fiches de postes définissant précisément les missions des professionnels pour savoir « qui fait quoi »…
Demande de report acceptée
« Ce projet de fusion a de quoi inquiéter par le dimensionnement très insuffisant des effectifs au regard de cette triple spécialité, explique Sabine Pochard, déléguée syndicale de la CFDT. Au total ce sont 7,76 postes équivalents temps plein (ETP) qui vont disparaître. »
Les syndicats demandent le report du projet, la révision des dimensionnements des équipes afin de sécuriser les soins et des fiches de tâches pour chacune des professions.
De son côté, sans expliquer davantage son projet, la direction communique : « Nous avons acté ce matin avec la délégation reçue à 8 h le report d’un calendrier initial ambitieux. Le projet est en cours de précision, en lien avec les équipes, car il comprend plusieurs dimensions au-delà du regroupement évoqué. »
La direction a accepté de reporter le projet au 26 avril mais sans remettre en cause du dimensionnement. Pour Thomas Bourhis, « ce n’est pas suffisant. Nous appellerons à une nouvelle mobilisation le 1er février. »
Source : https://www.ouest-france.fr
« Quimperlé. Salaires : plus de 100 manifestants (OF.fr-27/01/22-17h26)À Brest, plus de 300 salariés de Thales bloquent l’accès aux camions ce jeudi. ( LT.fr - 27/01/22 - 09h42 ) »
Tags : projet, brest, services, ophtalmologie, syndicat
-
Commentaires