• Brest. Des riverains se fédèrent pour réclamer des Assises de l’urbanisme. ( OF.fr - 27/02/22 - 12h59 )

    Brest. Des riverains se fédèrent pour réclamer des Assises de l’urbanisme. ( OF.fr - 27/02/22 - 12h59 )                 La future résidence senior rue de Glasgow est le premier projet contesté par le collectif Au pied du mur.

    Une trentaine de riverains se sont rassemblés devant l’ancienne maison de retraite de l’Adoration, rue de Glasgow, à Brest, pour contester le projet de résidence senior. Le collectif Au pied du mur a mis en ligne une pétition pour réclamer plus de concertations dans l’urbanisation de la ville.

    Plus de concertation et moins de constructions : c’est en substance ce que réclame le collectif Au pied du mur, dont la pétition vient tout juste d’être mise en ligne, ce samedi 26 février. Son intitulé : « Trop de constructions débridées à Brest Métropole ! Pour des Assises de l’Urbanisme avec les habitants et les habitantes ». Les premiers signataires sont des associations de riverains, tous opposés à un projet de construction à Brest ou alentours (les Perles de Saint-Marc, Save Stang Alar, la Cantine du Moulin Blanc…).

    Le collectif Au pied du mur prévoit une tournée de ces lieux chaque samedi, en commençant aujourd’hui par l’ancienne maison de retraite de l’Adoration, rue de Glasgow, qui deviendra une résidence senior de 116 logements. « Ils vont bétonner des sols naturels, le bâtiment s’étendra jusqu’ici, sur sept étages ! », lance Bénédicte Havard Duclos, désignant depuis la rue piétonne le jardin en arrière-cours de l’actuel bâtiment.

    Urbanisme spéculatif ?

    Cette riveraine, membre du collectif, estime que « la dimension spéculative devient incontrôlable à Brest. Les promoteurs ne construisent que des résidences seniors et étudiantes pour faire de la défiscalisation ».

    Face à la contestation, le promoteur Bouygues Immobilier avait revu sa copie et prévu de créer un jardin partagé dans la résidence. Malgré tout, les riverains avaient déposé un recours gracieux contre le projet le 18 janvier 2022.

    Le collectif propose de réfléchir, en concertation avec Brest Métropole, à une charte de l’urbanisme qui mettrait l’accent sur la mixité sociale, la préservation de la biodiversité et la transparence envers les habitants.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Julia TOUSSAINT

    « Mine de lithium : plus de 600 manifestants à Tréguennec [LT.fr-26/02/22-16h39]Carhaix. Une mobilisation à l’institut médico-social Kerampuilh pour la prime de 183 € pour tous. ( OF.fr - 26/02/22 - 18h15 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :