• Brest-Des scientifiques se mouillent pour l’éolien (OF.fr-14/08/18-15h 47)

    Un prototype d’éolienne flottante, présenté par Eolis début 2018. Quatre modèles de ce type vont être installés au large de Groix.Un prototype d’éolienne flottante, présenté par Eolis début 2018. Quatre modèles de ce type vont être installés au large de Groix

    Une équipe scientifique brestoise, du projet APPEAL, va prendre la mer le 17 août. Direction Belle Île et Groix, futur lieu d’implantation d’une ferme pilote d’éoliennes flottantes. Elle étudiera leur potentiel impact sur la faune marine.

    Qu’est-ce que le projet APPEAL ?Il a été créé pour accompagner le projet de ferme éolienne pilote, au large de Groix. Quatre éoliennes flottantes doivent y être installées d’ici 2020. Le projet APPEAL, dirigé par l’Université de Bretagne Occidentale, vise à « construire une approche intégrée à l’échelle de l’écosystème », c’est-à-dire à limiter l’impact environnemental des éoliennes, et à les intégrer du mieux possible dans le milieu marin.

    Pourquoi une campagne à la mer ?Les dernières études sur la faune marine vivant dans la zone retenue pour l’implantation des éoliennes datent des années 60. L’expédition va donc permettre de connaître l’évolution de la faune, de savoir quelles espèces sont présentes.Les scientifiques vont aussi étudier les liens qui existent entre les animaux, et les équilibres alimentaires. Tout cela pour réduire au maximum l’impact des éoliennes sur le milieu marin, et déterminer le tracé du câble sous-marin qui les reliera à la terre ferme. La campagne va se dérouler du 17 au 30 août.

    Où en est le développement de l’éolien flottant en France ?Actuellement, la ferme pilote de Groix et Belle Île est le seul projet d’éolien flottant en France. Mais les attentes sont fortes : les éoliennes flottantes, placées loin des côtes, profitent de vents forts et réguliers. Les 4 éoliennes de Groix et de Belle Île pourraient à elles seules fournir 30 000 foyers en électricité.Du côté des politiques, on se tourne résolument vers l’éolien en mer : lors de sa dernière visite en Bretagne en juin dernier, Emmanuel Macron confirme la création de sept parcs éoliens maritimes, dont celui de Groix et Belle Île.

    Ninnog LOUIS

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Décès de notre ami et camarade, Samir AMIN ! (IC.fr-14/08/18)Douarnenez-Les « Pêcheurs d'Iroise » sont à voir et à écouter (OF.fr-14/08/18-2h 39) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :