-
Brest. Le conflit social s’enlise à Bibus, une nouvelle journée de grève le 27 novembre. ( OF.fr - 15/11/21 - 17h54 )
Il n’y avait pas de tram en circulation ce lundi 15 novembre en raison du mouvement de grève.
Pour la deuxième fois en un mois, une grève très suivie a impacté le réseau de transports en commun de Brest (Finistère), ce 15 novembre 2021. Faute de consensus entre syndicats et direction, elle doit être reconduite le 27 novembre.
Pas de tram en circulation, et des lignes de bus fortement perturbées. À Brest, c’était de nouveau une journée noire pour le réseau de transports en commun Bibus, ce lundi 15 novembre 2021. Plus de 90 % des conducteurs étaient en grève à la suite d’un préavis déposé par la CFDT, pour la deuxième fois en un mois.« Arriver à la grève, c’est un constat d’échec. On sait qu’on impacte les usagers, mais ils le sont aussi par le retard régulier des bus, les pannes… regrette Luc Daniel, de la CFDT Bibus. Ce sont nos conditions de travail et notre santé qui sont en jeu, on assiste à une augmentation des troubles musculo-squelettiques. »
Le vieillissement du parc de bus pose question
Depuis la rentrée, un conflit social s’amplifie entre les syndicats et la direction de Bibus. Fin septembre, les salariés avaient d’abord manifesté pour dénoncer les répercussions des ralentisseurs sur leur santé. « Un état des lieux des ralentisseurs jugés problématiques a été mené par la métropole et RATP dev [l’exploitant du réseau Bibus, NDLR]. Il a été validé la mise en œuvre au premier semestre 2022 », explique la collectivité.
Le débat avait ensuite porté sur le vieillissement du parc des bus. En attendant que des bus électriques ne soient achetés pour les remplacer, il était question que des bus thermiques soient mis à disposition de la part de RATP dev.
« On y travaille avec la métropole, le principe est acté, indique Paul Gardey de Soos, directeur du réseau Bibus à Brest. On devrait faire en sorte qu’aucun bus ne dépasse les 800 000 kilomètres. Si tout se passe bien, une trentaine seront remplacés d’ici l’an prochain. »
Des temps de parcours « pas réalistes »
Ce qui coince le plus désormais, ce sont les conditions de circulation. « Nous leur demandons de revoir les temps de parcours sur le réseau, qui ne sont pas réalistes », revendique Luc Daniel de la CFDT. Bibus aurait bien fait de premiers ajustements, mais il ne s’agirait que de « saupoudrage », estime le syndicaliste, qui ne « constate aucun changement ».
S’il « reconnaît qu’il y a des bus en retard », Paul Gardey de Soos assure avoir « fait les modifications qui étaient possibles sans trop peser sur les usagers. Modifier une ligne entière, c’est compliqué : il faut assurer les correspondances, ne pas trop étendre les temps de trajets… » explique-t-il.
15 % d’usagers en moins depuis le Covid-19
Pour le directeur général de Bibus, ces perturbations sont dues à « l’augmentation des bouchons à Brest depuis la rentrée » ainsi qu’aux nombreux travaux, « pas tous prévisibles. Nous avons perdu 15 % d’usagers depuis septembre 2019, en raison de l’impact de la crise sanitaire sur les mobilités. Il y a des voitures en trop sur les routes », estime-t-il.
Quoi qu’il en soit, « le dialogue est ouvert. Nous avons besoin de remontées de terrain des conducteurs. Faire grève ne va pas supprimer les bouchons. J’attendais plutôt que la CFDT vienne avec des propositions, ce qu’ils n’ont pas fait », rétorque-t-il.
Du côté du syndicat, la mobilisation ne faiblit pas. Une nouvelle journée de grève vient d’être actée, d’une ampleur similaire, pour la journée du samedi 27 novembre 2021, le jour de l’ouverture du marché de Noël.
Source : https://www.ouest-france.fr
Auteur : Laura Daniel
« Pour relocaliser, il faut sortir des traités européens -JLM invité de Dimanche en politique ( 14/11/21)Une nouvelle grève annoncée dans les transports publics brestois. ( LT.fr - 15/11/21 - 13h18 ) »
Tags : bibus, greve, bus, brest, journee
-
Commentaires