• Brest-Le droit de grève en question à l'hôpital (OF.fr-17/06/2018-0h39)

    Résultat de recherche d'images pour "hopital de la cavale blanche brest"

    Jeudi, c'est la huitième mobilisation pour demander des effectifs supplémentaires. Des assignations « abusives » sont aussi dénoncées.

    Assignations « préventives »

    Les syndicats CFGT, Sud et CGT dénoncent des assignations « abusives ». « À l'hôpital, afin de permettre à la direction d'organiser la continuité des soins, les agents doivent se déclarer la veille, avant 11 h, explique Marie-Françoise Patinec, de la CFDT. Ce protocole avait été négocié entre la direction et les syndicats. Mais il ne tenait pas compte des week-ends et des jours fériés. » Hier, un projet de modification pour instaurer un délai plus long a été présenté par la direction au comité technique d'établissement. « En cas de fériés et week-ends, il faudra se déclarer potentiellement jusqu'à quatre jours à l'avance. »

    Dès mai, la direction a commencé à assigner des personnels plusieurs jours à l'avance, invoquant des « assignations préventives ». « Même des personnes non grévistes ! ironise la CFDT. Ça fait chuter artificiellement le taux de grévistes. » « Au début, nous étions une centaine. Nous sommes une vingtaine ! » assure Thomas Bourhis. La CGT a porté le problème devant le juge des référés, mais a été déboutée.

    Première « concertation »

    La direction a retardé son projet de réorganisation et ouvert des négociations. La première des trois réunions de « concertation » a eu lieu jeudi. « Aucune proposition concrète n'a été proposée », indique Thomas Bourhis. « On reste méfiant. Déjà en 2015, des groupes de travail avaient eu lieu mais n'avaient rien donné », souligne Marie-Françoise Patinec. Autres réunions, les 20 et 25 juin.

    Pétition

    La direction a supprimé le poste de nettoyage de l'unité d'hospitalisation de courte durée des urgences pédiatriques. La CGT a lancé une pétition qui a recueilli 600 signatures et a été déposée, hier, auprès de la direction.

    Laurence Guilmo

    source: https://www.ouest-france.fr

    « Rennes. 4 000 personnes à la Marche des fiertés (LT.fr-16/06/2018-18h55)Quimper. Rassemblement contre l'ouverture du dimanche (OF.fr-17/06/2018-10h52) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :