• Brest.Le syndicat Sud Collectivités Territoriales et le collectif Kbal dénoncent le One Ocean Summit. ( OF.fr - 05/02/22 - 14h38 )

    Brest.Le syndicat Sud Collectivités Territoriales et le collectif Kbal dénoncent le One Ocean Summit. ( OF.fr - 05/02/22 - 14h38 )                Les Ateliers des Capucins vont accueillir le « One Ocean Summit » les 8, 9, 10 et 11 février 2022. 

    ​Alors que ​les Capucins vont accueillir le One Ocean Summit, le syndicat Sud CT demande « l’arrêt de l’organisation d’événements bloquant l’usage des services publics ». Et Kbal, le collectif brestois pour l’autonomie des luttes, propose un Carnaval de la mer le 9 février place de la Liberté.

    Après le sommet des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères en janvier, les Capucins s’apprêtent à recevoir le One Ocean Summit , qui, les 8, 9, 10 et 11 février 2022, va accueillir 500 personnalités politiques, économiques, ONG, sur les sujets maritimes.

    La médiathèque François-Mitterrand, ainsi que l’ensemble des Ateliers des Capucins, seront donc fermés « pour la deuxième fois en moins d’un mois », dénonce le syndicat Sud Collectivités Territoriales de Brest métropole : « Les habitants seront, une nouvelle fois privés d’un service public de première nécessité et les agents de leur mission ».

    Préavis de grève du 9 au 11 février

    Les vacances scolaires de février sont, pourtant, « une période très prisée » pour la fréquentation de la médiathèque. Des animations prévues pour le public ainsi que des accueils de structures de quartier « vont devoir être annulées » regrette le syndicat. Qui réclame « l’arrêt de l’organisation d’événements bloquant l’usage des services publics » ainsi que « l’accès des agents à leur outil de travail » : « Nous ne sommes pas les sujets d’une poignée de puissants qui privatisent la cité, bétonnent les campagnes et surexploitent les océans. »

    Carnaval de la mer le 9 février

    Sud CT dépose donc un préavis de grève du 9 au 11 février et « donne rendez-vous » au Carnaval de la mer, organisé par Kbal, le collectif brestois pour l’autonomie des luttes, le mercredi 9 février à 14 h, place de la Liberté à Brest : « L’objet du One Ocean Summit est officiellement d’anticiper la future gestion des océans. S’il faut réfléchir à des solutions concernant les enjeux climatiques, cela ne doit pas rester entre les mains d’une minorité de puissants, indique Kbal. En ces temps moroses où l’on veut nous déposséder de nos capacités d’action, nous optons pour une approche militante et festive, le Carnaval de la mer. »

    À voir aussi, sur Internet, les Soulèvements de la Mer du 4 au 6 février, qui mettent en lumière les luttes autour de la mer et évoquent « les nouveaux modes de conquête des espaces maritimes ».

    Auteur : Frédérique GUIZIOU 

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « À Brest, le contre-sommet « Les soulèvements de la mer » a posé le cadre de l’accaparement. ( LT.fr - 05/02/22 - 19h21 )À Brest, un contre-sommet « pour une vraie défense de la mer ». ( OF.fr - 05/02/22 - 17h27 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :