• Brest-Les brancardiers du CHRU manquent de bras et font grève (OF.fr-29/10/18-17h18)

    Brest-Les brancardiers du CHRU manquent de bras et font grève (OF.fr-29/10/18-17h18)Les brancardiers ont fait grève, hier, à l’hôpital de La Cavale-Blanche.

    Le service de brancardage du CHRU (centre hospitalier régional universitaire) manque de bras ! Sur 35 personnes, 15 ont manifesté, lundi 29 octobre, dans l’hôpital de La Cavale-Blanche.

    « La problématique du service de brancardage est simple : depuis sa création en 2014, il n’y a pas eu d’augmentation de l’effectif. Or, l’activité, elle, a augmenté, explique Thomas Bourhis, du syndicat CGT du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de La Cavale-Blanche. Pour cette année, on compte 10 % en plus. » Ainsi, après une rencontre infructueuse avec la direction vendredi 26, le personnel concerné a fait grève, ce lundi 29 octobre.

    Le syndicaliste note que l’imagerie médicale est en plein boom et surtout que la création du centre médical ambulatoire, ouvert en tout début d’année, amène de nombreux patients supplémentaires. Ce qui génère plus de flux pour les brancardiers.

    « Avant que le centre ambulatoire n’ouvre, la direction avait estimé que son activité nécessiterait 2,5 postes supplémentaires pour nous, mais elle n’a pas embauché. Aujourd’hui, elle dit qu’elle ne s’attendait pas à une telle activité de ce service…, on ne comprend pas », s’interroge le représentant syndical.

    Reconduction de la grève ?

    Les brancardiers estiment qu’ils ne sont pas assez nombreux. L’effectif compte entre 33 et 35 agents, dont 24 en poste chaque jour. Le 16 octobre dernier, le service a enregistré 11 personnes en arrêt de maladie, sans réelle possibilité de remplacement.

    Les brancardiers ont fait grève, hier, à l’hôpital de La Cavale-Blanche.

    Vendredi dernier, direction, salariés et syndicats se sont rencontrés, sans réelles avancées pour résoudre cette crise. « Elle ne propose que deux postes en plus les deux mois à venir, afin d’observer ce qui se passe, expose le syndicaliste. Mais, nous, ça fait six mois qu’on les alerte sur ce problème. Alors, attendre deux mois de plus sans aucune confirmation d’embauche derrière, c’est non ! »

    La direction du CHRU n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Quant aux salariés concernés, Thomas Bourhis précise qu’ils « vont être consultés afin de savoir quelle suite donner à ce mouvement ». Il est probable que la grève sera reconduite la semaine prochaine.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « BrestLettre d'info n°168 du Front social (30/10/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :