• Brest. « Nous sommes oubliés » : les animateurs, en grève, appellent à une manifestation. ( OF.fr - 14/12/21 - 19h41 )

    Brest. « Nous sommes oubliés » : les animateurs, en grève, appellent à une manifestation. ( OF.fr - 14/12/21 - 19h41 )Des slogans sont préparés en vue de la manifestation des personnels des métiers de l’animation, à Brest, ce mardi 14 décembre.

    Le collectif Animations en lutte et l’intersyndicale ont appelé à deux jours de grève, les 14 et 15 décembre, à Brest (Finistère). Ce mercredi, ils vont manifester pour réclamer plus de reconnaissance et de stabilité dans leurs emplois, de meilleurs salaires et moyens mis en place pour « assurer le bien-être des enfants ».

    De 10 h à 17 h, ce mardi 14 décembre 2021, des membres du collectif Animations en lutte et de l’intersyndicale des métiers de l’animation se sont réunis rue Jean-Jaurès, à Brest (Finistère), pour la première journée de grève et pour préparer la manifestation du lendemain. Ils militent pour une meilleure reconnaissance du secteur et une revalorisation des métiers de l’animation et de l’éducation populaire.

    Les manques de moyens et d’accompagnement des animateurs sont notamment pointés du doigt. « Dans notre structure, nous sommes cinq titulaires. Nous devrions être neuf minimum, pour les mercredis et les vacances scolaires », témoigne Gwen.

    Manque de reconnaissance

    « J’ai déjà eu trois temps de travail en même temps dans différentes structures : de 7 h 30 à 9 h, de 11 h 15 à 14 h 30 et de 16 h pour finir à 19 h », raconte la jeune femme. « Pour les périscolaires, c’est une journée un peu classique », souligne Marcelin (1).

    Que ce soit par rapport à la crise du Covid-19 ou aux déclarations politiques sur l’éducation, les animateurs se heurtent au manque de reconnaissance de leurs métiers. « Nous sommes oubliés par eux ou souvent identifiés aux petits boulots alimentaires d’étudiants, sans besoin de formation », relève Marcelin.

    Pour l’augmentation des temps de préparation

    Tous insistent sur leur importance pour les enfants. Selon l’animateur, leur impact est semblable à celui d’un professeur ou d’un parent, en faisant la transition entre les deux.

    Parmi les revendications attendues, l’augmentation des temps de préparation est plébiscitée. Ces temps ne sont pas assez valorisés, assure Marie. « Tu ne viens que pour ton boulot, automatiquement il est moins bien fait », regrette-t-elle.

    Pour faire valoir la revalorisation de leurs métiers, les professionnels du secteur se mobilisent ce mercredi 15 novembre à 13 h 30, place de la Liberté, à Brest.

    (1) Le nom a été modifié

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « Grève de l'animation et carnaval de lutte. Rassemblement place Liberté à Brest le 15/12/21 à 13h30. ( FB.com - 14/12/21 )Personnel des écoles en grève à Brest : le syndicat Unsa réagit à son tour. ( LT.fr - 14/12/21 - 15h34 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :