• Brest. Une grève féministe pour l’égalité hommes femmes. ( OF.fr - 09/03/22 - 16h48 )

    Brest. Une grève féministe pour l’égalité hommes femmes. ( OF.fr - 09/03/22 - 16h48 )  Ils étaient une cinquantaine devant la sous-préfecture de Brest ce mardi 8 mars à 12 h pour alerter sur les discriminations toujours vivaces entre hommes et femmes et réclamer un vrai plan d’urgence. 

    Comme tous les 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, un rassemblement a permis de rappeler les engagements pris contre les violences faites aux femmes, pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et une approche non genrée des métiers…

    Ils étaient une cinquantaine devant la sous-préfecture de Brest ce mardi 8 mars 2022 à 12 h pour alerter sur les discriminations toujours vivaces entre hommes et femmes et réclamer un vrai plan d’urgence. « L’égalité femme-homme devait être la grande cause du quinquennat, souligne Marie, militante féministe. Force est de constater que le compte n’y est pas. » 

    Les salaires des femmes restent très inférieurs à ceux des hommes. Les métiers les plus précaires, majoritairement occupés par des femmes, ont été exclus des plans de relance mis en place suite au Covid-19. Une fois encore, l’égalité est relayée au second plan, voire complètement bafouée.

    Dans la fonction publique, malgré les grilles salariales qui pourraient être garantes d’une égalité salariale femme-homme, les femmes gagnent encore 19 % de moins. Cela s’explique par une proportion plus importante de femmes que d’hommes à temps partiel, la plupart du temps subi. Les pratiques discriminantes pèsent sur le déroulement de la carrière des femmes, tout comme les politiques indemnitaires qui récompensent certaines fonctions principalement exercées par les hommes. « Dans la fonction publique, les filières techniques majoritairement occupées par des hommes sont bien mieux payées que les filières administratives occupées par les femmes », déplore Danielle, secrétaire générale de l’Unsa (Union national des syndicats autonomes à BMO (Brest Métropole océane). La plus grande précarité des femmes, ainsi qu’une entrée plus tardive dans la carrière se cumulant, tous ces facteurs conduisent à des niveaux de retraites nettement inférieures. Au final, ce sont toujours les femmes qui sont sacrifiées », ​note Sabri, fervent militant syndical.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « DONBASS, un film d´Anne-Laure Bonnel, journaliste indépendante (2016, 53', VF)Psychologue : une profession en danger ! Manifestation départementale à Brest le jeudi 10 mars. ( Fb.com - 09/03/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :