• Bretagne. Les femmes de lettres sortent de l’ombre (OF.fr-9/08/21-11h47)

    Bretagne. Les femmes de lettres sortent de l’ombre    (OF.fr-9/08/21-11h47)

              Sur la couverture de « Femmes de lettres en Bretagne, » un autoportrait de Claude Cahun,          auteure née à Nantes en 1894.

     

    Publié par les éditions Goater, Femmes de lettres en Bretagne réunit 250 auteures qui, du Moyen Âge à aujourd’hui, ont contribué à créer un « matrimoine » littéraire souvent méconnu. 

    « Il importe donc de changer le sort des femmes et de les sortir du néant où l’opinion les replonge. » La citation est empruntée à Fanny Raoul, auteure née à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) en 1771 et disparue en 1833. Gaëlle Pairel ne l’a pas choisie au hasard. Quand l’ancienne libraire quimpéroise s’est lancée, il y a dix ans, dans l’inventaire des auteures bretonnes, elle avait bien l’idée de rendre justice à ces écrivaines souvent méconnues, parfois oubliées, qui ont apporté leur contribution à la culture régionale. À côté du patrimoine littéraire breton, il y a, dit-elle, un « matrimoine » qui n’est pas moins riche ni moins important.

    Au départ travail pour la fédération des cafés librairies de Bretagne, Calibreizh, puis pour un mémoire universitaire, cette recherche est devenue un livre, sous l’impulsion de l’éditeur rennais Jean-Marie Goater. « Quand je me plongeais dans les anthologies, raconte l’éditeur et co-auteur, je trouvais 90 % d’auteurs hommes et toujours les mêmes… »

                           Gaëlle Pairel : « Par leurs parcours de vie et d’écriture, toutes ces femmes                           ont contribué à la richesse culturelle de la Bretagne. » 

    L’ouvrage de 395 pages, publié au début de l’été, compte 250 auteures. La plus ancienne, Marie de France, née en 1160, a laissé un recueil de « lais », des fables amoureuses, et un roman sur les souffrances au purgatoire (L’Espurgatoire de Saint-Patrice). La plus jeune, Kana Bordier, n’a que 18 ans. Originaire de Saint-Malon-sur-Mel (Ille-et-Vilaine), près de Paimpont, elle a publié quatre livres pour enfants en gallo.

    Entre elles deux se côtoient des romancières, des poétesses, des dramaturges, des auteures et illustratrices de bandes dessinées, de polars, de littérature jeunesse. Des femmes connues et reconnues comme Mona Ozouf, Claire Bretécher, Nina Bouraoui ou Madame de Sévigné. D’autres, promet Gaëlle Pairel, qui méritent d’être découvertes, tirées de l’oubli et, en tout cas, d’être lues. Quatre-vingt-dix d’entre elles sont toujours de ce monde, la plume à la main.

    « Certaines sont des révélations »

     

    Le titre du livre, Femmes de lettres en Bretagne a dû, on imagine, susciter des débats parmi la vingtaine de contributeurs : fallait-il être née en Bretagne pour y trouver place ? « Seulement être en lien avec la région », répond Gaëlle Pairel. « Par leurs parcours de vie et d’écriture, toutes ces femmes ont contribué à la richesse culturelle de la Bretagne. »

    Chez elles, elle ne décèle pas une « identité bretonne », ni une « écriture féminine ». Mais « des thèmes récurrents » comme « la justice, la filiation, tout ce qui est lié au cycle de la vie » ; une écriture souvent « ancrée dans les corps » ou « en dialogue avec les paysages ».

    Aujourd’hui coordinatrice littéraire de Calibreizh, Gaëlle Pairel ne compte pas en rester là. « Ce n’est qu’un premier inventaire… » , dit-elle, décidée à poursuivre l’exploration, voire à en faire un sujet de thèse. De vastes perspectives s’ouvrent aussi aux éditeurs. « Certaines des auteures sont des révélations », s’enthousiasme Jean-Marie Goater, espérant qu’il ne sera pas seul à être tenté par des rééditions.

    « Femmes de lettres en Bretagne », Éditions Goater, 395 pages, 19,50 €.

     

    Serge POIROT

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Au fer rouge-par André Markowics (FB 9/08/21)Pôle position : Passe sanitaire, défense d’EDF, mobilisation pour la paix, solidarité avec Cuba et dialogue internationaliste, le PRCF est mobilisé ! (IC.fr-8/08/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :