• ●Brittany Ferries : la situation est bloquée (OF 31/12/2015)

    Brittany Ferries : la situation est bloquée (OF 31/12/2015)

    Dans le bras de fer l’opposant aux syndicats, la direction de la BAI exclut de nouvelles négociations sur le temps de travail.

     

    Après le comité d’entreprise (CE) extraordinaire qui s’est tenu mardi, la direction de la BAI (Bretagne Angleterre Irlande), basée à Roscoff (Finistère), estime que l’action en justice intentée par le CE « contre la compagnie est extrêmement grave, inédite ». L’application d’un accord unilatéral sur le temps de travail au 1er janvier 2016, prévoyant un changement des rythmes d’embarquement, pourrait être suspendue. Celui-ci avait été proposé par la direction faute d’un accord collectif pour les personnels qui travaillent aux ponts et machines ( Ouest-France d’hier). Néanmoins, « même une décision de justice ne nous amènera pas à rouvrir une négociation et prolonger l’accord transitoire, et ce, même si cela nous conduit à ne plus pouvoir exploiter les navires », tranche la direction. Pour « équilibrer » le « surcoût » du dispositif unilatéral « par rapport à l’accord que nous proposons, nous avons pris la lourde décision d’envisager le changement de pavillon du Normandie Express. C’est une nécessité économique. Elle aura des conséquences en matière de promotions pour les navigants et en matière d’emploi pour nos saisonniers. » Martine Jourdren, présidente du directoire, souligne : « Après trois années de négociations, nous avons tous besoin d’un socle social stable, pérenne. Nous sommes à la croisée des chemins. »

    Adeline BERTIN.

    source: Ouest-France 31/12/2015

    « ●Brest-FO Territoriaux : la médecine du travail en interne... (OF.fr-29/12/2015)●Cliniques privées brestoises-Le « Grand Keraudren » ne connait pas la crise (OF.fr-31/12/2015) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :