• Bugaled-"Les militaires anglais jouent la montre".( LT.fr-19/07/2016)

    Bugaled-"Les militaires anglais jouent la montre".( LT.fr-19/07/2016)Thierry Lemétayer est le fils de Georges Lemétayer, un des cinq marins décédés lors du naufrage du Bugaled-Breizh, le 15 janvier 2004, en Manche.

     
     
    Hier, le tribunal de Truro, en Cornouailles anglaises, a rouvert le dossier du Bugaled-Breizh. Thierry Lemétayer, partie civile, était sur place. Il raconte cette « pre-inquest » où la juge a imposé un nouveau calendrier suite à certaines lenteurs de la Royal Navy.
     
    Comment s'est déroulée cette nouvelle étape de la procédure anglaise ?
    La juge, Elizabeth Carlyon, a imposé à toutes les parties du dossier des dates pour des visioconférences mensuelles à partir de ce mois d'août. Elle a le sentiment que ça avance, disons..., modérément du côté des militaires anglais. Par exemple, les représentants du ministère de la Défense (Mod) avaient indiqué, lors de la précédente pre-inquest, qu'ils fourniraient les échanges radio du Cross Gris-nez lors des opérations de sauvetage. À l'audience du jour (NDLR : hier) ils n'avaient toujours rien transmis sinon une copie illisible dont ils nous disent désormais qu'elle est la seule existante. On a eu le sentiment que les militaires anglais jouent la montre. La juge a donc imposé ce nouveau tempo de réunions.
     
    Quel est le but des réunions mensuelles désormais calées ?
    Lors de ces visioconférences, il faudra se mettre d'accord sur la liste des témoins, convenir des rapports français à transmettre pour l'instruction anglaise : celui de l'expert Dominique Salles, celui de l'Ifremer... Tout ce dont on estimera avoir besoin pour l'Inquest. Le Mod s'appuie beaucoup sur le rapport du BEA Mer (NDLR : rapport selon lequel le Bugaled aurait coulé suite à une croche dans du sable et non à cause d'une croche avec un sous-marin en exercice ce jour-là dans la zone du drame). Disons que la thèse du BEA va bien à la Royal Navy...
     
    Qui était présent à l'audience ce lundi ? Quels points du dossier ont été vus ?
    Pour les proches des familles, il y avait à mes côtés Dominique Launay, président de SOS Bugaled-Breizh et des sympathisants. Pour le Mod, il y avait sept représentants... contre trois au début de l'affaire là-bas. Et ils ont un avocat qui bosse. Ça prouve qu'ils prennent l'affaire au sérieux !
     
    La croche de la semaine passée entre un sous-marin portugais et un chalutier breton, le Daytona, lors d'un exercice avec la Royal Navy, a-t-elle été évoquée ?
    La juge avait les derniers articles parus dans Le Télégramme sur le Daytona en main ! Elle les a montrés aux représentants du Mod. Maintenant, ils ne peuvent plus dire que ça n'arrive jamais. Ça s'est passé dans la même zone que le Bugaled ! La juge s'est aussi procuré la liste de toutes les croches de chalutiers avec des submersibles dans les eaux anglaises. Elle l'a fait de son initiative, elle a lu cette liste devant tous les participants à l'audience. Elle a parlé de l'Aquarius, du Karen, du Daytona donc... Il y avait un silence de cathédrale dans la salle du tribunal.
     
    Cet incident de mer du Daytona est-il, selon vous, une réplique de celui qui a coûté la vie aux hommes du Bugaled ?
    Oui, je le pense forcément. Quand j'ai entendu cette affaire, ça m'a parlé. C'est dans le même coin que le Bugaled a coulé et même si c'est un sous-marin portugais qui est impliqué, c'est encore un exercice de la Royal Navy.
     
    Dans quel état d'esprit êtes-vous après cette audience du tribunal à Truro ?
    La juge met en place une méthode de travail. Après la série de visioconférences prévues, l'autre pre-inquest devrait se tenir en décembre, puis l'Inquest en janvier 2017. Je sens toujours chez elle la volonté de bien travailler ce dossier.
     
    Pascal BODERE

     Source : letelegramme.fr
    « Une quatrième prorogation de l’état d’urgence ? La démagogie au lieu du débat démocratique (LDH 18/09/2016)Bugaled Breizh : une nouvelle procédure (OF 19/07/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :