-
Carhaix. Les syndicats et les militants maintiennent la pression pour défendre l’hôpital (OF.fr-5/05/2022-10h54)
À Carhaix, les syndicats veulent maintenir la mobilisation appelant la population et le personnel à manifester pour défendre l’hôpital.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, mercredi 4 mai 2022, au député Richard Ferrand, que le service de soins continus de l’hôpital de Carhaix (Finistère) resterait ouvert et qu’une « réorganisation » permettrait d’aborder l’été sereinement. Les syndicats et les militants du secteur maintiennent la manifestation fixée le lundi 9 mai à 14 h 30.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, sollicité par le député du Finistère, Richard Ferrand, a annoncé mercredi 4 mai 2022 que l’unité de soins continus « restera ouverte ». Lundi 2 mai 2022, la direction avait décidé de la fermer provisoirement par manque de remplaçants en vue des congés d’été.
Des solutions pour trouver des soignants remplaçants pour l’été et une meilleure concertation avec les élus du territoire et la direction du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest seraient étudiées. Promesses du ministre.
« C’est une première petite victoire »
Le syndicat CGT (Confédération générale du travail) maintient la pression en rappelant que la manifestation du lundi 9 mai 2022 devant l’hôpital de Carhaix, à 14 h 30, aura bien lieu. Pour l’union locale CGT de Carhaix, « c’est une première petite victoire, mais la question demeure et plus largement l’inquiétude quant au maintien de l’hôpital avec l’ensemble des services actuellement dispensés est bien présente ». Et insiste pour que « l’ensemble de la population de Carhaix, du Poher et plus largement du pays Centre Ouest Bretagne, avec le personnel de l’hôpital », participe au rassemblement.
++ Lire aussi : À Carhaix, le maire et les syndicats prêts à s’engager contre « la mort lente » de l’hôpitalLa section du Nouveau parti anticapitaliste du Kreiz-Breizh apporte aussi son soutien au personnel de l’établissement de santé. « Depuis plus de deux ans de pandémie, une stratégie de recrutement aurait dû être mise en place, au lieu de cela c’est une gestion au doigt mouillé, ou plutôt une volonté de casser l’hôpital », indiquent les militants par voie de communiqué. Ils appellent à se rendre à la manifestation prévue de 14 h 30 à 15 h 30, devant l’hôpital, lundi 9 mai 2022.
« Les douze lits en gériatrie, fermés depuis l’automne 2021» pas rouverts
La section locale du PCF, parti communiste français, réagit à la situation de l’hôpital : « Quelle décision politique indiquant qu’enfin soit sanctuarisé le maintien des activités de chirurgie ainsi que le maintien de la maternité sur le centre hospitalier de Carhaix ? ». Les délégués de l’hôpital de la CFDT, Confédération française démocratique du travail, sont aussi décidés à ne pas en rester là. « Ce que l’on refuse, c’est qu’aucun service ne soit fermé, aucun, insiste Sophie Lévénez, je rappelle qu’ils n’ont pas rouvert les douze lits en gériatrie, fermés depuis l’automne 2021. On est très attachés à notre hôpital et à proposer des soins de qualité ».
L’union départementale de la CFDT du Finistère confirme dans un communiqué qu’elle « défend les principes d’un accès de proximité aux services de santé et le maintien d’une cohésion territoriale avec un service public consolidé. »
À l’hôpital, des groupes de travail, entre l’encadrement, les médecins et la direction, auront lieu désormais pour s’organiser sur les recrutements, notamment en vue de l’été.
source: https://www.ouest-france.fr/
« UKRAINE : LES ÉTATS-UNIS COMPTENT FAIRE LA GUERRE « JUSQU’AU DERNIER UKRAINIEN » ( LVSL.fr - 05/05/22 )Carhaix-Plouguer. Le soutien à l’hôpital de Carhaix s’intensifie (OF.fr-7/05/22-5h08) »
Tags : Finistère, Carhaix, Hopital, CGT, rassemblement
-
Commentaires