-
Carte scolaire du Morbihan : les syndicats toujours vent debout (LT.fr-26/02/21-19h30)
Vendredi 26 février, les syndicats de l’enseignement ont à nouveau voté contre la carte scolaire du premier degré pour le Morbihan.
Comme le 18 février, les syndicats de l’enseignement ont voté contre la carte scolaire du premier degré pour le Morbihan. Celle du second degré sera connue le 15 mars. Les syndicats appellent déjà à la grève pour demander des postes.
Le comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN) s’est réuni vendredi 26 février, pour fixer les contours de la carte scolaire sur le Morbihan.
Y assistaient le directeur départemental des services de l’Éducation nationale, les représentants des syndicats FSU, CGT, FO, Unsa et Sgen-CFDT et les parents d’élèves dont des délégations avaient été reçues cette semaine. Comme, ils l’avaient fait jeudi 18 février lors du CTSD (comité technique départemental), tous les syndicats ont voté contre la carte, qui n’a pas bougé d’une virgule depuis les six changements acceptés par le directeur académique, le 18 février. « Nous avons demandé que la situation de quatre ou cinq écoles en grande difficulté soit revue au mois de juin », indique Martine Derrien, représentante syndicale FSU qui déplore le « zéro poste » accordé au département par le Ministère.
À lire sur le sujet Les syndicats votent contre, la carte scolaire du Morbihan ajournéeCela concerne notamment l’école de Keroman, à Lorient, l’école Jean-Macé à Hennebont et les écoles de Saint-Gérand, Allaire et Bubry. « Il y a des situations pour lesquelles il y a une grande vigilance : des cas où l’on est à trois ou quatre élèves près pour basculer sur une ouverture », dit Céline Le Pestipon, ce Sud Éducation. La carte définitive sera fixée en CTSD, en septembre, au vu des effectifs de la rentrée.
Carte du second degré : appel à la grève
Le CTSD du second degré se tiendra le 15 mars à Vannes. Plusieurs syndicats appellent d’ores et déjà à la grève et à un rassemblement devant la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Morbihan pour demander des moyens pour le second degré, « particulièrement touché cette année », déplore Céline Le Pestipon.
source: https://www.letelegramme.fr/
« Comunista-par Pablo HaselLanester (56)-Les salariés d’Ambulance Assistances en grève (LT.fr-26/02/21-18h23) »
Tags : Morbihan, carte scolaire 2021, syndicats
-
Commentaires