-
Caudan (56)-L’inquiétude monte d’un cran pour la Fonderie de Bretagne (OF.fr-26/04/21-19h14)
À la sortie de la réunion du comité stratégique de la filière automobile, la CGT Fonderie de Bretagne se montre très inquiète. « Nous n’avons pas pu prendre la parole, se navre Maël Le Goff. Ce n’est pas ce que nous attendions. »
Le comité stratégique de la filière automobile s’est tenu ce lundi 26 avril 2021, en visioconférence. Pour la CGT, l’avenir de FDB s’assombrit, avec l’annonce d’un plan d’accompagnement aux salariés des fonderies.
Le comité stratégique de la filière automobile s’est tenu ce lundi 26 avril 2021 en visioconférence. Il a réuni quatre ministres – Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari – deux patrons de l’industrie automobile française – Luca de Meo (Renault) et Carlos Tavares (Peugeot) – et des représentants syndicaux nationaux et régionaux de la filière fonte en France. Une date attendue par les salariés de la Fonderie de Bretagne, à Caudan, près de Lorient dont l’avenir est menacé. « Ce n’est pas du tout ce que nous attendions, lâche Maël Le Goff, délégué CGT Fonderie de Bretagne. Nous n’avons même pas pu prendre la parole. »
« Ne pas défendre l’indéfendable ! »
En préambule, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a appelé à la relocalisation des volumes, à retrouver de la valeur et de l’activité en France. La réponse des constructeurs a été cinglante. « Luca De Meo a répondu qu’il ne fallait pas défendre l’indéfendable ! »
Très vite, les discussions se sont orientées sur le contenu d’un plan d’accompagnement des salariés des fonderies. « L’État mettrait 30 millions, les constructeurs, 20. » Les termes utilisés pendant cette visioconférence sèment la plus grande inquiétude. « Il a été question d’un fonds d’accompagnement, de congés de reclassement, de prévision de suppressions d’emplois, de reconversion, de situation inéluctable… »
Un appel à l’action collective
Pour la CGT FDB, l’avenir s’assombrit. Les noms des fonderies concernées par ce plan ne sont pas connus. « Chacune sera reçue, on attend la date. » Le syndicat appelle à l’action collective pour sauver les emplois et pour la survie du site de FDB. Le traditionnel rassemblement du 1er mai sera en soutien de la Fonderie. Il est prévu à 10 h, place de la Mairie à Hennebont, un débat aura lieu dans la prairie située à côté de la Halle de Kerbihan.
source: https://www.ouest-france.fr/
« Trois manières de concevoir la reconstruction du parti communiste – par Georges Gastaud (IC.fr-26/04/21)1er mai 2021 en Morbihan : Ensemble pour les droits sociaux et les libertés (cgt56.fr-26/04/21) »
Tags : Morbian, Caudan, Lorient, entreprises, métallurgie, Renault, Fonderie de Bretagne, Défense du site et des emplois, CGT, occupation, blocage
-
Commentaires