• Caudan (56)-Les pouvoirs publics exclus du groupe de travail sur la Fonderie de Bretagne (LT.fr-16/06/20-13h40)

    Sébastien Joly, Maël Le Goff et Éric Blanchier ne sont pas ressortis rassurés du nouveau CSE extraordinaire organisé ce mardi 16 juin, à la Fonderie de Bretagne.Sébastien Joly, Maël Le Goff et Éric Blanchier ne sont pas ressortis rassurés du nouveau CSE extraordinaire organisé ce mardi 16 juin, à la Fonderie de Bretagne.

    Les partenaires sociaux de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56), ont participé, ce mardi, à un Comité social et économique extraordinaire, au cours duquel le plan stratégique de Renault leur a été décliné. La présentation « très noire » du site caudanais les interpelle. Ils déplorent également l’exclusion des pouvoirs publics du groupe de travail devant trouver des solutions pour la pérennité de l’ex-SBFM.

    Un nouveau Comité social et économique (CSE) était organisé ce mardi 16 juin, à 9 h, à la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56). Il s’agissait pour le nouveau directeur, Jean-Luc Bois et le nouveau directeur des ressources humaines, Bruno Le Normand, de présenter le plan stratégique de Renault.

    Maël Le Goff, secrétaire CGT de l’usine, fustige « une présentation erronée de la Fonderie de Bretagne. Il manque des éléments sur l’historique du site, sur les investissements. On comprend mieux la réaction de Jean-Dominique Sénard (P-DG de Renault, NDLR. On ne peut pas laisser l’entreprise être présentée comme ça ». Même incompréhension pour la CFE-CGC : « Il y a beaucoup de raccourcis et nous demandons des éclaircissements sur la situation de l’entreprise et son histoire ».

    Norbert Métairie exige que les pouvoirs publics soient associés

    Et ce qui alarme les salariés, c’est la décision de Renault « d’exclure les pouvoirs publics du groupe de travail » qui doit permettre la revue stratégique du site. C’était une demande des partenaires sociaux, « mais Renault fait tout pour ne pas les intégrer. À chaque fois qu’un élu parle de la Fonderie, Jean-Dominique Sénard réagit quelques jours après », déplore le secrétaire CGT, « mais il faut mettre les ego de côté pour l’avenir du site et de ses salariés », plaide Maël Le Goff.

    Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, assure que sa « mobilisation a été totale » pour la Fonderie de Bretagne. « En tant qu’acteurs publics ayant financé la rénovation de cet outil (8,20 M€ entre les collectivités locales et l’État depuis 2009, NDLR), nous souhaitions être associés à ce travail pour nous assurer que les atouts et le potentiel objectif de cet outil soient pleinement pris en compte ». Norbert Métairie dit « réitérer cette exigence. Tout autre scénario serait inacceptable ».

    Un comité de pilotage territorial mis en place

    Gaël Le Saout, présidente de la commission économie au conseil régional, souhaite que « de manière très régulière, Renault vienne présenter ses réflexions et ses pistes à notre comité de pilotage territorial qui va réunir les élus des collectivités qui ont accompagné financièrement la modernisation de la Fonderie depuis une dizaine d’années, les parlementaires, l’État, les syndicats et la direction locale de la Fonderie ». L’élue régionale annonce que ce comité sera « extrêmement vigilant sur les engagements qui ont été pris et, bien évidemment, également source de propositions ».

    Nouveau CSE extraordinaire le 29 juin

    Le cabinet d’experts mandaté pour analyser la situation de la Fonderie de Bretagne est, lui aussi, exclu du groupe de travail qui serait composé « de deux représentants de la CGT, un de la CFE6CGC, un de la CFDT, quatre membres du comité directeur et un directeur de la stratégie industrielle de Renault », annonce la CGT. Des propositions doivent en émaner d’ici six à neuf mois.

    Un nouveau CSE extraordinaire sera organisé le 29 juin : les partenaires sociaux devront y donner leur avis sur la présentation de ce mardi 16 juin. « On attend des réponses et des éclaircissements de la direction avant de le donner », a évoqué la CFE-CGC.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « 16 juin 2020 : Par centaines de milliers mobilisés pour les #soignants et l’hôpital public attaqués par l’euro austérité. (IC.fr-16/06/20)Bilan Covid-19 : 25.000 morts sur la conscience de l’État-plus les pétages de plomb de nos “amis” (yéti-blog.org-17/06/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :