-
Centrale à gaz. Les opposants répondent à la députée (LT 20/06/18)
Les propos de la députée, Graziella Melchior, sur la centrale à gaz (Le Télégramme de mardi) ont fait réagir les opposants au projet.
« Il est faux de dire qu’il risque de manquer d’électricité en Bretagne. Les turbines à combustion de Brennilis et de Dirinon ne fonctionnent quasiment pas en hiver et la centrale de Montoir-de-Bretagne flambant neuve, réactivée en 2017, a largement permis de couvrir les besoins en électricité.
« Une nouvelle ligne de sécurité vient d’être inaugurée entre Saint-Brieuc et Lorient et la presse nous a appris que l’interconnexion avec l’Irlande sera réalisée, avec une ligne bidirectionnelle », souligne le collectif d’opposants.
Pétition de 45 400 signatures
« La réalité est que le réseau électrique est européen, que l’électricité est une marchandise avec ses traders comme Direct énergie ou bientôt Total. La consommation électrique prévue par le pacte électrique breton, obsolète car datant de huit ans maintenant, est inférieure à tous les scénarios prévus. Nos recours au Conseil d’État et en appel à Nantes suivent leur cours et il y a tout lieu d’être optimiste quant aux arguments avancés », poursuivent les anti-centrale.
« Enfin, une pétition sur change.org demandant l’arrêt de ce projet a récolté 45 400 signatures à ce jour. Elle prouve la détermination des habitants du territoire impliqués depuis plus de sept ans », concluent-ils
source : letelegramme
« Landerneau. Second collège : la mobilisation reste élevée (LT 23/06/18)#vidéo Tous ensemble, sortons des tentacules de la pieuvre Union Européenne du Capital (IC.fr-25/06/2018) »
Tags : landivisiau, centrale a gaz
-
Commentaires