• Centre-Bretagne. Plus de 90 lits vont fermer à l’hôpital de Pontivy-Loudéac, pendant les fêtes. ( OF.fr - 22/12/21 - 8h02 )

    Centre-Bretagne. Plus de 90 lits vont fermer à l’hôpital de Pontivy-Loudéac, pendant les fêtes Une importante pénurie de personnels au Groupement hospitalier de Centre-Bretagne occasionne la fermeture de plus de 90 lits, pendant les fêtes de fin d’année 2021.

    Une importante pénurie de personnels au Groupement hospitalier de Centre-Bretagne occasionne la fermeture de plus de 90 lits, pendant les fêtes de fin d’année 2021. Les services de médecine de jour et de cardiologie de l’hôpital de Noyal-Pontivy (Morbihan) sont notamment concernés. Une trentaine de postes sont à pourvoir au CHCB.

    Le phénomène n’est hélas pas nouveau, mais il semble s’aggraver : en ce mois de décembre 2021, le Groupement hospitalier de Centre-Bretagne fait face à une importante pénurie de personnels, pour les fêtes de fin d’année 2021.

    Selon une note interne, plus de 90 lits pourraient être fermés, notamment dans les services de médecine de jour et de cardiologie de l’hôpital de Noyal-Pontivy (Morbihan). Soit plus de 10 % des places disponibles dans l’établissement, qui soigne les patients des secteurs de Pontivy et Loudéac.

    Plus de trente postes à pourvoir

    Gynécologue, pneumologue, aide-soignants, infirmiers, kiné, mais aussi cuisinier, agent d’entretien… Plus de trente postes sont à pourvoir, la plupart en CDI, et le CHCB cherche à recruter tous azimuts.

    La direction de l’hôpital de Pontivy-Loudéac confirme sobrement des fermetures de capacitaire en cette fin d’année, liées en partie à une baisse d’effectif médical et paramédical et note un absentéisme en hausse, notamment lié à l’épuisement des personnels avec la crise Covid.

    « Nos urgences n’ont jamais fermé »

    Présidente du conseil de surveillance, la maire de Pontivy, Christine Le Strat, pointe  l’effet de la loi Rist sur l’intérim médical qui, même si elle n’a finalement pas été mise en œuvre, a conduit au désistement de médecins remplaçants qui ne sont pas revenus depuis.

    L’élue veut néanmoins croire en un retour à la normale début janvier 2022. Comparant la situation du CHCB avec celles d’autres hôpitaux ailleurs en France, Christine Le Strat souligne : Nous ne sommes pas les seuls à connaître de telles difficultés, et contrairement à Laval, par exemple, nos urgences n’ont jamais fermé.

    Cette nouvelle alerte survient dans un mois marqué par un fort soutien de la population au CHCB, que ce soit lors de la manifestation, à Pontivy, le 4 décembre 2021 ou par le lancement d’une pétition sur internet par un habitant de Neulliac, Gilles Queffélec, qui, à ce jour, a déjà dépassé les 45 000 signataires.

    Il y a quelques jours, l’Agence régionale de santé avait confirmé des engagements financiers pour l’hôpital centre-breton. Reste maintenant à trouver les personnels indispensables à son bon fonctionnement.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Julie SCHITTLY 

    « Sondage BFM TV-Jean-Luc Mélenchon décolle À Quimper, le service de réanimation n’est pas saturé à cause de la covid-19 (LT.fr-22/12/21-18h54) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :