• Châteaubriant : un week-end d’hommages à la Sablière (OF.fr-18/10/20-18h29)

    La 79e cérémonie d’hommage aux vingt-sept patriotes français fusillés le 22 octobre 1941 à la Sablière, à Châteaubriant, était placée sous l’autorité de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, représentée par Carine Picard-Nilès, ici au centre. 

    Plus de 600 personnes ont assisté à la 79e cérémonie d’hommage aux vingt-sept patriotes français fusillés le 22 octobre 1941 au lieu-dit la Sablière, à Châteaubriant. Un hommage sobre qui a eu lieu dans un contexte de crise et d’émotion.

    « Nous disons aux jeunes : prenez en main votre destin et faites vivre les mots solidarité, fraternité et amitié. Nous en avons tous besoin. Ne laissons pas ce monde à des brutes… » Il fait un soleil printanier quand, ce dimanche 18 octobre 2020, vers 15 h, Carine Picard-Nilès, secrétaire générale de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, ponctue son discours devant plus de 600 personnes. En arrière-plan, l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine.

    Alain Hunault, maire de Châteaubriant, et Carine Picard-Nilès, secrétaire générale de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt ont coprésidé la 79e cérémonie d’hommage. 

    « Une terre sacrée par la tragédie et le sacrifice »

    La 79e cérémonie d’hommage aux vingt-sept patriotes français fusillés le 22 octobre 1941 à la Sablière, à Châteaubriant, s’achève. Place à l’évocation artistique des Tréteaux de France qui débute par ces mots : la Sablière « est une terre sacrée par la tragédie et le sacrifice ».

     

    Donnée à l’issue de la cérémonie, l’évocation artistique présentée par les Tréteaux de France, scène drama-tique nationale, avait pour thème « la fille aux planches », écrit par Évelyne Loew et interprété par Marion Amiaud et Babette Largo. 

    Une demi-heure plus tôt, à 14 h 30, un car du Finistère se gare route de Vitré. Mais d’autres, en provenance de la région parisienne, manquent à l’appel. Couvre-feu oblige. À l’entrée de la Carrière des fusillés, la main d’une jeune femme aux ongles rouge vif propose du gel hydroalcoolique à un cortège d’au moins 400 personnes arrivées à pied.

    Distribution de gel hydroalcoolique à l’entrée de la Sablière à l’occasion de la 79e cérémonie d’hommage aux 27 patriotes français fusillés le 22 octobre 1941. 

    À sa tête, Mme Picard-Nilès, petite-fille d’Odette, 97 ans, ancienne internée du camp de Choisel, Alain Hunault, maire de Châteaubriant, Yves Daniel, député de la 6e circonscription, Pierre Chauleur, sous-préfet, deux têtes connues du Partir communiste français, Philippe Martinez et Ian Brossat… Un groupe de militants tend une banderole « Soyons dignes d’eux » et entonne à voix basse l’Internationale puis la Marseillaise.

    La 79e cérémonie d’hommage aux 27 patriotes français fusillés le 22 octobre 1941 à la Sablière à Châteaubriant. Ici, l’arrivée du cortège au lieu-dit la Sablière. 

    « Morts pour la France »

    Comme un rituel, la cérémonie commence par l’appel des vingt-sept prénoms et noms des fusillés et l’heure à laquelle ils sont « morts pour la France ». En vingt-cinq minutes, vingt-cinq gerbes sont déposées au pied d’un impressionnant monument défraîchi qui montre un groupe d’hommes autour d’un poteau d’exécution. Réalisé par le sculpteur Antoine Rohal et inauguré le 22 octobre 1950, il surplombe cette carrière assimilable à une clairière où 700 chaises avaient, l’avant-veille, été placées à bonne distance les unes des autres.

    Quatorze des vingt-sept portraits des 27 patriotes français fusillés le 22 octobre 1941 à la Sablière à Châteaubriant. 

    À gauche, quatorze portraits alignés, à droite, les treize autres. Inauguré en 1951, ce monument a été posé sur un socle : ses alvéoles représentent les hauts lieux de la Résistance en France et en Europe. Parce qu’il en a grand besoin, il va être restauré pour le tant attendu hommage de 2021. Pourvu qu’anniversaire ne rime plus avec crise sanitaire.

    Le monument (ici à gauche) posé sur un socle dans la Carrière des fusillés à la Sablière à Châteaubriant 

    « C’est les inscrire dans la vie »

    Tout autour de la carrière, ce jour-là, les drapeaux tricolores flottent au vent. Dessous, au premier rang, quarante-quatre jeunes venus d’Aubervilliers : « La mémoire est quelque chose de très important parce qu’on dit souvent que ça va mal dans les quartiers populaires, dit leur accompagnateur, Nour-Eddine Skiker, responsable du service jeunesse de cette commune de Seine-Saint-Denis.

    Au premier rang, quelques-uns des quarante-quatre jeunes venus d’Aubervilliers assister à la 79e cérémonie d’hommage aux 27 patriotes français fusillés à la Sablière. 
     

    Mais on oublie que l’Histoire est un dénominateur commun pour notre République et notre démocratie. Inscrire des jeunes dans un espace de commémoration comme celui-ci, c’est les inscrire dans la vie. »

    Jérôme BEZANNIER.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Bolivie : Le MAS fait part de ses inquiétudes aux observateurs internationaux (telesurtv.net-17/10/20) Bolivie: Luis Arce (MAS IPSP) remporte la présidentielle dès le 1er tour et inflige une défaite démocratique aux putschistes (Blog de Nico Maury-19/10/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :