• Coronavirus. Le point de la situation du Finistère confiné ce mardi soir (OF.fr-17/03/20-18h28)

    Pour éviter la propagation du virus Covid-19, les parcs et jardins sont fermés, comme ici le jardin Kennedy, à Brest.

    35 cas détectés ayant le coronavirus, les policiers de Brest qui commencent les contrôles des autorisations de sorties, la cuisine centrale de Quimper qui va livrer plus de repas… Voici un petit tour de ce qui s’est passé dans le Finistère confiné, ce mardi 17 mars 2020.

    Ça ressemble à quoi le Finistère confiné ? Rues désertes, commerces fermés, policiers en patrouille… Depuis l’annonce du gouvernement du confinement de la population française, mis en application ce mardi 17 mars 2020 pour limiter la crise du coronavirus, des initiatives ont fleuri un peu partout, et surtout des images inédites ont inondé les réseaux sociaux.

     

    À quoi ça ressemble Brest ou Quimper pendant le confinement ?

    Une rue de Siam déserte ; même son de cloche pour la gare ou la place de la Liberté : à Brest, les gens semblent bien respecter les mesures de confinement. Vous pouvez revoir nos photos d’un Brest inédit mais aussi sous le soleil ici. 

    À Quimper, il y avait un peu de mouvement le matin, juste avant l’application de la mesure. L’après-midi, notre journaliste s’est rendu en ville pour un état des lieux. Il est à découvrir ici.

     

     

    À Brest, les policiers ont commencé les contrôles

    En plein centre-ville de Brest, le confinement lié au coronavirus se fait sentir. Une dizaine de policiers sont présents. Deux de leurs véhicules sont garés près de la Poste centrale, un autre à l’entrée de la place.

    Ils contrôlent les va-et-vient des passants. Surtout, ils s’assurent que ceux-ci sont bien en possession de la petite feuille qui permet de sortir de son domicile pendant le confinement.

     

    À Quimper, la cuisine centrale va monter en puissance

    La cuisine centrale située à Quimper livre des repas chez les personnes âgées dépendantes. Elle est prête à répondre à une augmentation de la demande. Sinon, les enfants des personnels mobilisés en raison de la crise du coronavirus seront accueillis dans cinq écoles quimpéroises à partir du mercredi 18 mars. Les plus jeunes sont accueillis dans deux structures, à Quimper et à Briec. Plus d’informations par là.

     

    À Morlaix, des molécules pour aider les personnes infectées

    La société morlaisienne Hemarina a mis au point un protocole d’oxygénation grâce à l’hémoglobine d’un ver marin qui pourrait être utilisé pour des cas de coronavirus.

    Hemarina, société morlaisienne, a mis au point un protocole d’oxygénation grâce à l’hémoglobine d’un ver marin qui pourrait être utilisé pour des cas de coronavirus. « Nous avons proposé notre protocole d’oxygénation au ministère de la santé », déclare Franck Zal, le créateur d’une molécule aux fortes capacités d’oxygénation.

     

    La solidarité se met en place à Carhaix

    La municipalité veut créer une équipe de solidarité Covid-19. Elle sera composée d’agents municipaux mais aussi de volontaires souhaitant apporter leur aide bénévolement.

    Le CHRU de Brest-Carhaix expose son plan de bataille

    À Brest, l’épidémie de Covid-19 est à ses débuts. Pour faire face à un afflux de patients attendus dès la fin de semaine, l’hôpital se réorganise et active le premier degré du plan Blanc. Les activités non urgentes sont déprogrammées, ce qui permet de libérer des lits. Le personnel est mobilisé.

    À Landivisiau, le Leclerc fermé pendant trois heures

    Mardi matin, les caisses du centre Leclerc de Landivisiau étaient encore très courtisées ! Les caissières étaient quant à elles protégées par un plexiglas et deux gendarmes déambulaient à l’intérieur du magasin pour contrôler l’évacuation de 10 h 

    L’équipe dirigeante de l’enseigne a décidé de fermer les portes du magasin entre 10 h et 13 h, ce mardi 17 mars. Une fermeture pour permettre aux employés de libre-service, avec le renfort des caissières et du personnel administratifs, de pouvoir travailler efficacement et d’achalander à nouveau les rayons grâce aux deux camions de marchandises prévus dans la matinée.

     

    À Pont-Aven, cinq collégiens touchés par le coronavirus

    La nouvelle court auprès des concernés depuis samedi 14 mars et lundi 16 mars. Ces cinq élèves sont scolarisés au collège des Abbés-Tanguy.

    Ils n’ont pas été dépistés directement au Covid-19, mais leurs parents oui. Les parents des autres élèves ont tous été prévenus.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Buzyn avoue tout : l'immense mascarade face au coronavirus-par Fadi KASSEM, secrétaire-national adjoint du PRCF (17/03/20)La Fédération Syndicale Mondiale au coté des travailleurs appelle à la résistance et dénonce la spéculation des monopoles capitalistes.(IC.fr-18/03/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :