-
Coronavirus. Le point de situation dans le Finistère ce dimanche 29 mars 2020 (OF.fr-29/03/20-18h49)
Face à la propagation du coronavirus Covid-19, le gouvernement français a annoncé la mise en place du confinement de la population. Depuis mardi 17 mars 2020, les habitants ne peuvent plus quitter leur domicile au gré de leurs envies, les sorties sont encadrées par des règles bien précises. La vie s’organise, en fonction de l’épidémie. Voici un petit tour de ce qu’il s’est passé dans le Finistère, ce dimanche 29 mars 2020.
La gendarmerie de Ploudalmézeau fermée après un cas confirmé
Plusieurs gendarmes de Ploudalmézeau étant malades de la grippe, des tests au coronavirus Covid-19 ont été réalisés. L’un d’eux est positif. La brigade a été fermée pour une désinfection complète. Elle rouvrira lundi 30 mars 2020 ou mardi 31 mars 2020.
La « Radio des confins »
Depuis vendredi 20 mars 2020, une équipe d’amateurs de radio à Douarnenez a décidé de lancer une webradio : « la Radio des confins ». La programmation est pour le moins originale : débats autour de la sexualité, de la métropolisation de nos sociétés, antenne libre pour laisser la parole aux Douarnenistes afin d’évoquer leur quotidien en plein confinement, émissions d’information, etc.
Une cagnotte au profit de l’hôpital de Quimper
Le club de football Espoir Clohars-Fouesnant et le V & B Quimper ont lancé une cagnotte en ligne pour aider l’hôpital de Quimper qui affronte, comme les autres centres hospitaliers, la crise du coronavirus Covid-19.
L’objectif est d’apporter, avec nos moyens et notre réseau, un soutien au personnel hospitalier. On n’a plus de football, alors il faut s’occuper
, explique le président. La cagnotte sera reversée en intégralité à l’hôpital.Des défis par vidéos interposées
Afin d’occuper le temps en cette période de confinement, tout en gardant le contact avec le ballon, quelques jeunes seniors des Gars de Saint-Majan, à Plouguin, ont décidé de se lancer des défis, à l’instar de collègues d’un club voisin.
Tous les deux jours, un nouvel exercice technique est proposé aux licenciés mais aussi aux dirigeants, bénévoles, parents ou sympathisants du club de football. Chacun transmet sa vidéo sur la page Facebook du club. Déjà plus de 80 participants se sont pris au jeu.
Le festival Panoramas réfléchit à l’après-confinement
Wart, qui gère le festival d’électro Panoramas, l’un des premiers événements musicaux annulés, souhaite organiser des reports en été ou en automne.
Ils gardent le lien.
Ils veillent à maintenir le lien social
Au centre hospitalier de Crozon, le maintien du lien social est une des priorités de l’établissement. Courrier, journal, activités individuelles, relaxation et mise en mouvements ont été mis en place.
Une des résidentes, Germaine, en pleine discussion avec sa fille et, par la suite, sa sœur. |Dans plusieurs Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dont celui de Plonévez-du-Faou, on s’est mis à Skype. Un autre bon moyen de garder le lien quand les visites sont interdites.
Des plantes livrées à domicile pendant le confinement
L’entreprise Roué Pépinières, basée à Plouigneau, s’adapte à la réduction drastique des déplacements, liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19. Elle a mis en place un système de livraison à domicile pour Morlaix communauté et un autre pour le reste de la France continentale.
Les perturbations ont été très fortes en fin de semaine dernière. C’est pourquoi nous avions fait le choix de stopper toute livraison de plantes à domicile. La situation est meilleure cette semaine
, annonce l’entreprise, qui prévient néanmoins que le service dépendra de l’évolution de la situation sanitaire et donc des réseaux d’acheminement.source: https://www.ouest-france.fr/
« En marche ! - "hommage" au locataire de l'Elysée-par Les GoguettesSemaine n°13-L'Hermine Rouge a publiédu Lundi 23 au Dimanche 29 mars 2020...(LHR du 30/03/20-6h) »
Tags : coronavirus, finistère
-
Commentaires