-
Crise du lait. Reprise des négociations ce mardi (LT.fr-30/08/2016)
Lundi, à Cesson-Sévigné, quatre tracteurs faisaient barrage aux poids lourds qui souhaitaient sortir de la base logistique pour achalander les supermarchés de la région.
Alors que les agriculteurs ont maintenu, lundi, la pression à travers des actions ciblées dans tout l'Ouest, le groupe Lactalis a annoncé que les négociations sur le prix du lait allaient reprendre dès aujourd'hui avec les producteurs.
Guingamp. Des produits "Lactalis" enlevés des... par Letelegramme
« Masquez vos plaques d'immatriculation, y'a un huissier qui arrive ! ». Sans s'affoler, les agriculteurs au volant de leur tracteur s'exécutent. Si ces derniers restent déterminés dans leur combat, ils prennent leurs précautions. Ils savent qu'ils risquent gros en entamant le blocus de la base logistique, dans la ZI sud-est de Cesson-Sévigné (35), comme une quinzaine d'autres sites en France. Pourquoi cette base à proximité de Rennes ? Parce que c'est à partir de celle-ci que les camions remplis de produits laitiers Lactalis achalandent les grandes surfaces de la région.« Tant que le compte n'y sera pas, on bloquera »Depuis lundi, 15 h, une trentaine d'agriculteurs venus en grande majorité d'Ille-et-Vilaine, mais aussi des Côtes-d'Armor, a donc pris position devant la plate-forme. Quatre tracteurs garés en épi bloquent la sortie des poids lourds. « On ne va pas à l'incident mais c'est bloqué », se félicite Éric Gardan, responsable lait des Jeunes Agriculteurs (JA) d'Ille-et-Vilaine. La revendication des éleveurs reste la même depuis une semaine : une revalorisation du prix du lait acheté par Lactalis. « En une semaine, on a eu 15 € des 1.000 litres, c'est déjà ça, poursuit Éric Gardan. Mais on veut que Lactalis s'aligne au moins sur les autres. Tant que le compte n'y sera pas, on bloquera ». À Cesson, le blocus était d'ailleurs maintenu pour la nuit, tandis qu'en soirée un groupe rejoignait le site de Vitré (35). Asphyxiés par des prêts bancaires et des trésoreries exsangues, les producteurs de lait sont au bout du rouleau. « Il y a une lassitude chez les paysans, décrit Loïc Guines, président de la FDSEA 35. Lactalis a réussi à investir dans le monde entier grâce aux bénéfices réalisés en France. Il réalise aussi ces bénéfices grâce au lait de qualité. Ce lait de qualité, il a un prix ! ».Des produits enlevés des rayons
À Guingamp (22), à l'appel de la FDSEA des Côtes-d'Armor, une poignée de producteurs se sont, eux, réunis au centre Leclerc. L'objectif : retirer des rayons les produits laitiers Lactalis. Le directeur du magasin, Yann Poilpot, comprend la colère des éleveurs : « Lorsque les industriels ont décidé d'augmenter les prix, nous avons joué le jeu. Mais cela se joue désormais entre les producteurs et les transformateurs ». Carrefour et Intermarché ont ensuite subi le même sort. À Vannes, Jeunes Agriculteurs et FDSEA 56 ont, quant à eux, mené deux actions dans les deux magasins : Leclerc et Carrefour. À Dinan (22), ils n'ont pas eu besoin de se déplacer pour obtenir le déréférencement des produits du groupe Lactalis. La FDSEA des Côtes-d'Armor a simplement contacté par téléphone, vendredi, les directions du Leclerc de Léhon et du Carrefour Market de Quévert. « Ils ont accepté presque d'emblée, rapporte un responsable syndical. On est allé vérifier ce matin (hier matin NDLR), les produits Lactalis sont bien déréférencés actuellement. Notre objectif du moment, ce ne sont pas les grandes surfaces, qui ont signé la " Charte des valeurs " il y a quelques mois, alors que seulement 30 % des entreprises laitières ont signé cette charte, et pas Lactalis, la plus grosse d'entre elles », précise ce responsable syndical. Les producteurs s'étaient préparés à de rudes discussions avec le géant laitier. « On s'attendait à ce qu'il ne cède pas dès la première négociation, confie Loïc Guines, président de la FDSEA 35. Mais j'avais un peu plus confiance pour la deuxième phase ». Elle a échoué en fin de semaine dernière.
L'appel au calme de LactalisLundi en début d'après-midi, Lactalis a annoncé qu'une nouvelle réunion avait été fixée à ce matin en préfecture de Mayenne entre le groupe laitier et les organisations de producteurs. Précisant que lors de la réunion de vendredi à la préfecture de Mayenne à Laval, les parties avaient convenu de fixer une nouvelle date de rencontre en début de cette semaine « afin de poursuivre positivement la négociation engagée ». « Dans ces conditions, le Groupe Lactalis s'interroge sur la surenchère d'actions orchestrée par la FNSEA », a commenté l'entreprise laitière qui a appelé « au calme et à la responsabilité de tous ».
source: letelegramme.fr« Manuel VALLS à COLOMIERS (Haute-Garonne) : Rassemblement UNITAIRE - Lundi 29 août 2016 à 17 h. A propos de l’affaire du Burkini-un entretien de Michel TUBIANA avec la Libre Pensée (fnlp.fr-29/08/2016) »
Tags : 2016-semaine n°35
-
Commentaires