• Des pics de 140 à 150 patients par jour : les Urgences de Keraudren en grève, à Brest. ( OF.fr - 07/06/22 - 12h14 )

    Des pics de 140 à 150 patients par jour : les Urgences de Keraudren en grève, à Brest. ( OF.fr - 07/06/22 - 12h14 )Ils sont une petite vingtaine à faire grève ce mercredi 7 juin, dès 9 h. Ils dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles, un manque de personnel et une surcharge de travail qui mettent en danger leur santé et la sécurité des patients.

    Ce mardi 7 juin 2022, à Brest (Finistère), pour la première fois depuis 2004, une vingtaine de salariés des urgences de Keraudren ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail et leur manque de moyens.

    Nous sommes en permanence en manque d’effectif​, explique Rozenn Cariou, déléguée syndicale de la CGT santé privée de Brest. Ils étaient une petite vingtaine de salariés des urgences de la polyclinique de Keraudren, à Brest (Finistère), à faire grève ce mardi 7 ju n 2022, dès 9 h. Les traits tirés, fatigués et visiblement au bout du rouleau. Ils dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles, un manque de personnel et une surcharge de travail qui « mettent en danger leur santé et la sécurité des patients ».

    « Des pics de 140 à 150 patients par jour »

    On a parfois des pics de 140 à 150 patients par jour pour un personnel infirmier en sous-nombre. On n’y arrive plus !​. Le renouvellement du matériel défectueux et l' investissement dans du matériel supplémentaire est une autre revendication urgente. Nous avons des problèmes de batteries défectueuses en soins intensifs de cardiologie, un sous-nombre de prises qui nous oblige à déplacer les patients pour les raccorder​, souligne Valérie Maguet, infirmière urgentiste. Quant aux fauteuils et brancards, ce sont les mêmes qu’à la rénovation du service en 2004 !​.

    Une prime de 200 € demandée

    Une prime de responsabilité de 200 € nets mensuels est également demandée pour l’ensemble du personnel affecté au service des Urgences. Vu la surcharge de notre travail et l’accroissement de nos responsabilités, il nous semble légitime de demander cette prime ​poursuit Valérie Maguet.

    Jusqu’à une heure en salle d’attente

    De nombreux dysfonctionnements organisationnels sont également pointés du doigt. Les patients peuvent attendre plus d’une heure en salle d’attente et nous n’avons souvent aucun lit disponible dans les services à leur proposer​, explique Rozenn Cariou. On est obligé de les faire attendre en UHCD (Unité d’hospitalisation de courte durée) qui est complètement engorgée. Ce manque de moyens humains et matériels génère de l’agressivité chez les patients et c’est nous qui trinquons !​.

    La reconnaissance du statut de secrétaire médicale pour les secrétaires du service des Urgences est une autre revendication portée par le mouvement. Si nous ne sommes pas entendus, ce mouvement sera reconductible ​alerte Rozenn Cariou.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « Youenn Le Flao (Quimperlé/Concarneau) et Gregory Lebert (Quimper) candidats NUPES à la manif pour la défense des services publics devant l'Hôpital de Quimper (YT-7-06-22)À la clinique de Keraudren, à Brest, les urgences sont dans le rouge. ( LT.fr - 07/06/22 - 18h26 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :