• Douarnenez (29). « Une action artistique de santé publique », ce samedi (OF.fr-13/03/21-14h46)

    Le message « La culture, l’art et la vie sociale sont essentiels ». Le centre-ville de Douarnenez était dans l’action artistique ce samedi à l’initiative de professionnels de la culture mais aussi de bistrotiers, restaurateurs et d’habitants.Le message « La culture, l’art et la vie sociale sont essentiels ». Le centre-ville de Douarnenez était dans l’action artistique ce samedi à l’initiative de professionnels de la culture mais aussi de bistrotiers, restaurateurs et d’habitants.

    Pourquoi laisse-t-on ouvrir les supermarchés, les gares, les églises et pas les théâtres et les cinémas ? Un « choix politique » et pas sanitaire, dénoncent les artistes, techniciens et professionnels de la culture réunis sur le port du Rosmeur, à Douarnenez (Finistère), ce samedi 13 mars au matin, pour une « Action artistique de santé publique ».

    « Laissez-nous créer »

    En « résonance » avec le mouvement d’occupation des théâtres qui s’étend depuis le 4 mars, le collectif réclame un calendrier de réouverture des lieux culturels et un budget pour ressusciter un secteur à l’arrêt depuis pratiquement un an, qui représente « 635 000 emplois directs » en France.

    Localement, les professionnels de la culture demandent le soutien des mairies du pays de Douarnenez et du cap Sizun et la mise à disposition de lieux pour répéter. « Nous avons des fourmis dans les mains, dans les jambes, dans la langue » affirme avec lassitude l’une des porte-parole. « Laissez nous créer ! » Un intervenant venu de Paris invite ensuite les participants à exprimer devant sa caméra leur solidarité avec les intermittents qui occupent depuis 8 jours le théâtre de l’Odéon.

    La culture en sourdine

    Après quelques joyeux morceaux de la fanfare « A bout de souffle », le rassemblement s’achemine vers la place du marché. Autour des halles, cinq vitrines barrées par du ruban rouge et blanc ont été investies par les artistes mobilisés. Des écriteaux mettent en garde : « La culture est contagieuse »

    Derrière les vitres de la galerie Plein Jour, les lèvres des choristes du groupe Les Voisines bougent mais rien ou presque ne parvient aux oreilles des passants. Même chose dans d’autres boutiques, rue Anatole-France, rue Voltaire : les musiciens enchaînent les morceaux, les acteurs jouent mais, derrière les portes fermées, les notes et les voix ne parviennent qu’étouffées aux passants. De petits cercles se forment devant cette mise en scène saisissante de la culture mise en sourdine. Alors que l’accès à l’art n’existe presque plus que sur Internet, « on parle de spectacle en présentiel et plus de spectacle vivant ! », s’insurge un artiste dans une conversation. Ce rassemblement se veut un prélude à l’appel national du 20 mars.

    Marion GONIDEC

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « Quimperlé (29). 50 personnes contre la loi de sécurité globale (OF.fr-13/03/21-16h17)Nouvelle mobilisation à Brest pour deux salariées licenciées par la Maison pour tous (LT.fr-13/03/21-17h56) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :