• Douarnenez : dans les HLM de Pouldavid, le chauffage pose problème (LT.fr-29/10/21-7h00)

    Les entreprises doivent intervenir à partir de la semaine prochaine. Les entreprises doivent intervenir à partir de la semaine prochaine

    Des locataires des HLM de Pouldavid interpellent Douarnenez Habitat et les élus sur des problèmes majeurs de chauffage en cette fin octobre.

    Élodie Batot vit avec ses trois enfants dans un T4 de l’ensemble HLM de Pouldavid. Les cinq radiateurs sont en panne, « alors je regroupe mes trois petits dans la grande chambre pour qu’ils aient plus chaud », raconte-t-elle. Au sortir d’un nouveau coup de téléphone avec la société de chauffage, elle a craqué et fondu en larmes. « C’est en la voyant ainsi que je me suis dit qu’il fallait agir, et dire tout haut que nous payons des charges toujours plus élevées pour avoir froid », lance Isabelle Sarignac, une autre locataire. « Il est temps qu’on nous entende », clame-t-elle, montrant l’un de ses radiateurs qui lui aussi ne fonctionne plus.

    Une pétition déposée à Douarnenez Habitat

    Elle est à l’origine d’une pétition qui a recueilli 58 signatures d’habitants, déposée mercredi à l’office Douarnenez Habitat, à la mairie comme à la communauté de communes. « On sait depuis mars que les radiateurs sont en rade, et Douarnenez Habitat connaît depuis longtemps les difficultés des entreprises à tenir leur planning : il fallait anticiper, on ne laisse pas des familles sans chauffage à l’automne », s’emporte Isabelle Sarignac. Pour Élodie Batot, « c’est au bailleur de prendre contact avec les entreprises, et non les locataires pris dans un ping-pong entre les différents interlocuteurs ».

    « Cela devient insupportable »

    Derrière ce problème urgent des radiateurs, apparaissent une série de difficultés qui, aux dires des deux habitantes, apportent du mal-être au quotidien. « Les canalisations ne sont pas vérifiées d’où des dégâts des eaux, les isolations phoniques et thermiques font défaut, des fuites au niveau de la toiture sont réparées avec de simples bâches, sans parler de moisissure, de fissures… La vie que l’on mène devient insupportable », lâche Isabelle Sarignac.

    Elle n’est pas sans connaître l’important projet de réhabilitation de Douarnenez Habitat sur la cité. « Des architectes passent chez certains, nous parlent de travaux en 2023, mais on ne sait rien de plus », indique l’instigatrice de la pétition. « Je ne suis pas d’accord, la presse et le journal des locataires se sont fait l’écho de cette réhabilitation, ces visites de l’équipe de maîtrise d’œuvre permettent de constater les désordres techniques et récolter les avis », réplique la directrice générale de Douarnenez Habitat, Catherine Cavatz. Après Brehuel, les opérations commencent à Pouldavid, assure-t-elle.

    Des problèmes d’approvisionnement

    Aux signataires de la pétition, elle répond qu’elle est « bien au courant du problème de chauffage et que nous mettons évidemment tout en œuvre pour le régler ». « Déjà victimes de la pandémie et de problèmes de recrutement, les entreprises font face à gros problèmes d’approvisionnement : pour ces équipements obsolètes, les pièces sont rares », ajoute-t-elle. Catherine Cavatz affirme aussi que « dans la majorité des cas, c’est un chauffage qui est en panne, ce qui n’empêche pas de tempérer un logement ». Les entreprises doivent intervenir à partir de la semaine prochaine.

    « J’aimerais que les gens de Douarnenez Habitat réagissent comme si c’était chez eux », reprend Isabelle Sarignac. « En tout cas, les habitants sont solidaires et ne lâcheront plus rien ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Altiplano-par Maurice LEMOINE (mémoire des luttes 15/10/21)Lundi 8/11/21-20h au Cinéma Les Studios à Brest-Projection-débat "un pays qui se tient sage" en présence du réalisateur David Dufresne »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :