-
Douarnenez. Une centaine de Gilets jaunes à la marche pacifiste (OF.fr-9/02/19-17h49)
Ils étaient une centaine de Gilets jaunes, au départ du rond-point d’Intermarché, pour la marche pacifiste.
Il n’y avait pas eu de marche à Douarnenez depuis le 15 décembre. Ce samedi 9 février, Les Gilets jaunes de la cité penn sardin, et d’ailleurs, étaient dans la rue pour manifester pacifiquement.
Des parents, des grands-parents, et des enfants. Des jeunes et des moins jeunes. Des Douarnenistes, des Quimpérois, et des vacanciers. Tous se sont joints à la marche pacifiste des Gilets jaunes, samedi 9 février. Le cortège d’une centaine de personnes est parti, vers 13 h 30, du rond-point d’Intermarché, pour rejoindre le Port Rhu, une heure et demie plus tard.
Dans ses rangs, des Gilets jaunes penn sardin de la première heure : Ghislaine et Gilbert. Tous les samedis, ils se rendent à Quimper pour manifester. Ce samedi, ça se passe à Douarnenez, pour la première marche depuis le 15 décembre. Ils ont vu les avancées du mouvement et les annonces du gouvernement. Là-dessus, ils sont d’accord, pour eux, le Grand débat « c’est de la poudre aux yeux ». Pour Ghislaine, « il faudrait qu’il y ait une concertation entre tous les référents des groupes finistériens. Parce que là, ça n’avance pas beaucoup ».
Des soutiens d’ailleurs
La « team Quimper » était présente à la marche. Ce groupe de Gilets jaunes est « venu soutenir les camarades » qui ont pris l’habitude de les rejoindre chaque samedi. Pour eux, « depuis le 17 novembre (date l’acte I des Gilets jaunes), le gouvernement est très bien au courant de nos revendications ». À leurs yeux, il n’y a qu’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui pourrait faire bouger les choses.
« On ne lâche rien », reprend une Quimpéroise. Véridique pour Martine et Joël, un couple de Saint-Just-en-Chaussée, dans l’Oise, venus séjourner près de Douarnenez. Depuis le 17 novembre, ils sont chaque samedi dans les rues et, parfois en semaine, sur les ronds-points. Pas question pour eux, même pendant leurs vacances, de rater un rassemblement.
En plein mois de février, le café est de rigueur.
« Douarnenez. Une première assemblée citoyenne pour les Gilets jaunes (OF.fr-9/02/19-10h24)Venezuela : Le putsch Guaido ne prend pas, Trump et l’UE veulent la guerre (IC.fr-9/02/2019) »
Tags : 2019-6, Gilets Jaunes, Douarnenez
-
Commentaires