-
En Finistère, près de 2 300 manifestants mobilisés contre les conditions de travail dans les écoles. ( OF.fr - 13/01/22 - 16h03 )
À Brest, une manifestation a été organisée place de la Liberté, à 14 h, à l’appel d’une large intersyndicale.
Comme un peu partout en France, cette journée du jeudi 13 janvier 2022 est marquée par une importante grève des professionnels de l’Éducation nationale. Des manifestations ont été organisées à Brest et Quimper, à l’appel d’une large intersyndicale.
Le SNUipp-FSU, rejoint par la plupart des autres syndicats enseignants, SE-UNSA, Snes-FSU, Snalc, CGT Éduc’action, SUD Éducation, FO et le SGEN-CFDT, ont lancé un appel à la grève nationale ce jeudi 13 janvier 2022. Ils souhaitent exprimer « un ras-le-bol » et dénoncer « une pagaille indescriptible » dans les établissements scolaires en raison de l’épidémie de Covid-19.
Environ 1 500 à Brest
À Brest (Finistère), une manifestation a été organisée place de la Liberté, à 14 h. Ils étaient environ 1 500 dans les rues. Notre journaliste Laura Daniel était sur place.
Environ 750 à Quimper
À Quimper, sur soixante agents des écoles en arrêt, la Ville n’a pu en remplacer que trente. Alors que l’épidémie de Covid-19 galope dans les établissements, elle lance un appel aux parents, fait intervenir des agents d’autres services. Pour traverser cette « période de crise ».
Manifestation à Quimper, ce jeudi.Manifestation à Quimper, ce jeudi.Ce jeudi, environ 750 personnes étaient mobilisées. D’abord rassemblées place de la Résistance, elles ont ensuite défilé en ville.
Une dizaine de parents à Quimperlé
Plus au sud, à Quimperlé, une autre mobilisation a eu lieu, c’était devant l’école de Lézardeau. Une dizaine de parents était réunie pour soutenir les équipes éducatives.
Mobilisation devant l’école Lézardeau, à Quimperlé, ce jeudi.Le contexte épidémique et la marche à suivre dans les écoles crispent les esprits. « Moi, je veux bien qu’on se soumette au protocole, aux autotests, mais qu’on garde les classes ouvertes. Il n’y a pas de remplaçants aux enseignants malades », alerte une maman.
Source : https://www.ouest-france.fr
« EDUCATION NATIONALE : EN FINIR AVEC MACRON-BLANQUER ET RECONSTRUIRE EN COMMUN LES LUMIERES ! ( IC.fr - 12/01/22 )Pont-l'Abbé. Projection de La découverte ou l’ignorance, dimanche (OF.fr-13/01/22-5h25) »
Tags : quimper, jeudi, manifestation, place, ecoles
-
Commentaires